ne peut pas « que »

Bonjour,

Je tiens d’abord à m’excuser, j’avais posé la même question précédemment et l’avais modifiée. Comme mon ordinateur avait « buggé », je n’avais pas pu correctement apporter les modifications souhaitées.

Ce texte est-il correct:

Ne peuvent pas être inspecteurs  que les hommes et les femmes ne remplissant pas toutes les conditions précitées. Ces hommes et ces femmes seulement et personne d’autre.

Il est vrai que j’aurais pu éviter la double négation et dire: Ne peuvent être inspecteurs  que les hommes et les femmes remplissant toutes les conditions précitées.

Mais j’ai besoin de garder la double négation pour faire une démonstration. J’ignore toutefois si la double négation avec « que » est grammaticalement correcte.

missnath Amateur éclairé Demandé le 9 juillet 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,
La construction ne… pas… que… existe. Elle est correcte et sert à exprimer une objection. On la trouve souvent associée à de l’ironie « Il n‘y a pas que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Je l’ai toujours dit. (Jacques Chirac) ». Ce n’est pas à proprement parler une double négation, mais la réfutation d’une restriction. La double négation apparaît avec la deuxième partie de la phrase : « ne remplissant pas… » L’introduction directe de la phrase par le verbe est surprenante et inhabituelle, car elle sert principalement à énoncer des règles, pas à les contester. Votre phrase ne peut alors être comprise qu’avec ironie et peut être traduite : « C’est quand même incroyable qu’il n’y ait à ces postes que des titulaires qui dérogent aux conditions requises !  » Si vous vouliez édicter sérieusement une règle, la formulation n’est pas adaptée et n’est pas compréhensible.

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 juillet 2023

Merci Bruno. Intéressant

le 10 juillet 2023.

Merci à tous pour vos réponses.
@Bruno974, peut-on la tourner ainsi: Seuls ne peuvent pas être candidats les hommes et les femmes ne remplissant pas les conditions précitées.

le 10 juillet 2023.

Oui,  cela reste alambiqué mais c’est juste et non ambigu. On pourrait imaginer cette formulation  comme argument de défense d’un candidat évincé alors qu’il remplissait toutes les conditions requises.

le 10 juillet 2023.

Merci Bruno, vous imaginez fort bien, cette formulation me sert d’argument de défense d’un candidat injustement évincé. J’ai ajouté une autre phrase à la précédente mais j’ignore si elle est correcte.

Seuls ne peuvent pas être candidats les hommes et les femmes ne remplissant pas les conditions précitées. Lesquelles ne requièrent pas de n’avoir pas déjà été candidat auparavant.  »

Lesquelles ne  requièrent pas », est-ce correct ? « Lesquelles » remplace  ici « les conditions précitées ». J’ignore si on peut dire « des conditions qui requièrent », ça me semble un peu maladroit. Qu’en pensez-vous ?

le 10 juillet 2023.

Oui, ça me semble bien compléter l’argumentation. Déjà et auparavant expriment la même idée, je garderais donc juste déjà ; « Seuls ne peuvent pas être candidats les hommes et les femmes ne remplissant pas les conditions précitées, lesquelles ne requièrent pas de n’avoir pas déjà été candidat. »

le 10 juillet 2023.

Ne peuvent pas être inspecteurs  que les hommes et les femmes ne remplissant pas toutes les conditions précitées. Ces hommes et ces femmes seulement et personne d’autre.

Vous n’avez pas ici vraiment une double négation. On peut remplacer « que » (seul) par l’adverbe « seulement »  ou « uniquement » sans que le sens en soit affecté. NE… SEULEMENT… QUE et NE… PAS… QUE : syntaxe et emploi | BDL

Ne peuvent pas être inspecteurs seulement/uniquement les hommes et les femmes ne remplissant pas toutes les conditions précitées. Ces hommes et ces femmes seulement et personne d’autre.
Si donc il vous faut une exemple d’une double négation, il faut trouver autre chose.
Tu ne peux pas ne pas refuser de participer à cette vilaine affaire

Tara Grand maître Répondu le 10 juillet 2023

J’avais vu cette question, je l’avais trouvée difficile à comprendre.
Ne peuvent pas être inspecteurs  = Ne peuvent accéder au grade d’inspecteurs uniquement  les personnes ne remplissant pas toutes les conditions précitées. Ces hommes et ces femmes seulement et personne d’autre. (cette phrase peut devenir redondante)
Suggestion : Tous les autres candidats peuvent prétendre à ce garde / postuler ce grade.

joelle Grand maître Répondu le 10 juillet 2023