Ne peut-on vraiment jamais utiliser le conditionnel après un « si » ?

Répondu

Je ne sais pas vraiment comment expliquer autrement, alors je vais simplement donner mon exemple :

Un personnage A reproche à un personnage B de ne pas avoir tenté de le raisonner pour une action maintenant terminée. Pour se justifier, le personnage B répond :
« Comme si tu m’aurais écouté ! »

Mais selon les règles que nous apprenons à l’école (à savoir « les « si » n’aiment pas les -rais »), je n’ai pas le droit d’utiliser le conditionnel (ici conditionnel passé) avec un « si » d’hypothèse ? Ce qui voudrait dire que je dois utiliser l’imparfait ? Effectivement entendre un « si » suivit d’un « aurais » sonne bizarre à l’oreille.

Mais la phrase :
« Comme si tu m’avais écouté ! »
n’a pour moi pas le même sens, car elle implique que A a essayé de raisonner B.

D’où ma question : Est-ce vraiment une erreur d’utiliser la première formulation ? Si oui, quelle est la bonne manière de le dire ?

Merci de vos réponses

Falia Débutant Demandé le 28 février 2018 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Dans ce cas, en effet l’utilisation du conditionnel est d’usage. On peut prendre ce cas pour une exception. (Il y a beaucoup d’exceptions en français)
Soit vous écrivez  »Comme si tu m’aurais écouté », soit vous formulez autrement.
Sinon,  » Comme si tu allais m’écouter » me parait adapté au contexte

Cyril17 Grand maître Répondu le 28 février 2018

Une campagne d’affichage a récemment  déchainé des torrents de commentaires. Vous pouvez la découvrir ci-dessous. Il a été difficile dans l’agitation de se faire une opinion et il a fallu attendre pour avoir une analyse sereine.  Je vous propose de la découvrir ici, riche d’exemples commentés et d’avis des grammairiens (tous d’accord pour une fois !)
La lecture est un peu ardue, mais on ne saurait mieux démontrer que les si et les -rais peuvent faire bon ménage sous réserve qu’ils n’expriment pas le  couple — certes le plus courant — d’une hypothèse et de sa réalisation.
Votre exemple me semble relever de ce cas de figure : « Comme si tu m’aurais écouté ! » n’exprime pas une condition mais une des nuances mentionnées au début du second paragraphe (l’emphase dirais-je).
Malgré les apparences, rien de plus normal donc…

Chambaron Grand maître Répondu le 1 mars 2018

Bonjour,

La bonne formulation est :

M’aurais-tu écouté, si j’avais tenté de te raisonner ?

czardas Grand maître Répondu le 28 février 2018

Bonjour Czardas, cette formulation est certes correcte mais n’a pas le même sens que la proposition initiale (il y manque l’emphase, la dérision induite par Comme si… !)

le 1 mars 2018.

Si j’ai bien compris l’explication lue dans le lien de Chambaron, le conditionnel de cet exemple se justifie par une ellipse. La phrase complète aurait été :
« Comme si (j’allais croire que) tu m’aurais écouté (si j’avais essayé de te raisonner) ! »
Est-ce que ça vous semble correct ?

Pascool Grand maître Répondu le 1 mars 2018

Bonjour,

Ma réponse laconique se voulait explicite : avec comme si , même si ; sauf si on n’emploie ni futur ni conditionnel.

J’avais aussi la certitude que Falia confondait inconsciemment  la conjonction si avec la locution conjonctive comme si.

Comme si se construit avec l’indicatif ou le plus-que-parfait du subjonctif.

« Ils discutaient maintenant comme si la vieille femme n’eût pas été présente.»

Toutefois, si la phrase introduite par comme si  exprime le dédain , le brocard, ou le persiflage, etc. , on peut employer le conditionnel.

« Comme si vous n’auriez pas dû m’en parler plutôt !»

À noter que dans le lien proposé par Chambaron je n’ai pas trouvé trace de la locution conjonctive comme si.

czardas Grand maître Répondu le 1 mars 2018