ne … personne ?

Bonjour,

Quelle est la phrase correcte ?

« parce qu’elle fait confiance à personne, » ou

« parce qu’elle ne fait confiance à personne, »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 1 novembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

parce qu’elle ne fait confiance à personne est la formulation correcte.
« Personne » fait partie de la double négation ne… personne.

Personne -quand ce n’est pas un nom (précédé d’un déterminant)- est pronom et peut avoir le sens de « quelqu’un »
Je ne pense pas que personne (quelqu’un) ait jamais eu envie de le voir (Sartre – Nausée)
Je doute que personne (quelqu’un) y réussisse (Académie)
Dieu sait si personne(quelqu’un d’autre) a protesté avec plus de force que moi  (Proust – Le Temps retrouvé)
Eux moins que personne (quelqu’un d’autre) ne pouvaient le reconnaître, noblement travesti  (Radiguet, – Bal)

Mais avec une valeur négative, « personne » est corrélé avec « ne »
On sait bien que personne n‘est cru qui prétend se défendre du délice d’être honoré (Valéry, Variété)
Exemples pris dans le TLF

Contrairement à ce qui se passe dans les phrases précédentes, on ne peut pas dans cette dernière phrase remplacer « personne » par « quelqu’un » (ou « quelqu’un d’autre).

PERSONNE : Définition de PERSONNE

Tara Grand maître Répondu le 1 novembre 2019

Bonjour,
 » parce qu’elle NE fait confiance à personne »…

de la même façon, on écrira : « elle N’EN veut aucune ».