ne … personne – personne

Bonjour,

je viens d’entendre la phrase « Je connais personne ». Est-ce acceptable de ne pas utiliser le « ne » de la négation ne.. personne : « Je ne connais personne »?

Merci

2 réponse(s)

À l’oral l’omission du ne est assez fréquente dans la langue familière, on l’entend tous les jours. Ce sont vos interlocuteurs qui en jugent.
Mieux vaut en revanche ne pas l’oublier à l’écrit qui laisse des traces et expose plus aux critiques…

Chambaron Grand maître Répondu le 21 février 2024

Lisez l’épisode d’Ulysse et le Cyclope dans L’Odyssée où Ulysse déclare se nommer « Personne ». Toute sa ruse repose sur l’emploi du « ne » à l’oral.

Plus sérieusement, l’emploi de « ne » est parfois important.

Je ne mange plus de chocolat.
= J’ai arrête de manger du chocolat.
= « Plus » se prononce « plu ».

Je mange plus de chocolat.
= Je mange davantage de chocolat.
= « Plus » se prononce « pluce ».

Ludo Grand maître Répondu le 21 février 2024

C’est également le nom d’un célèbre personnage de western-spaghetti.

le 22 février 2024.