Ne pas

Bonsoir,  dit-on:

Baal Hammon est un dieu, pas un démon  OU
Baal Hammon est un dieu, non pas un démon.

Je vous remercie infiniment.

Haifa.rar Débutant Demandé le 10 novembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Baal est un dieu, non un démon ou pas un démon.

« Non pas », ce serait trop !

joelle Grand maître Répondu le 10 novembre 2017

Bonjour,

Avec non ou non pas, on peut faire porter la négation sur un élément précis de la phrase, générale­ment quand on oppose une assertion ou une idée à une autre. On peut uti­li­ser soit non pas, soit non tout seul (dans le doute, à l’écrit, le plus simple est d’uti­li­ser toujours la forme pleine non pas) :

Il est parti, non pas parce qu’il en avait assez de la société, mais parce qu’il voulait en créer une.

Devant un in­fi­ni­tif, on uti­li­se  non pas

Il aurait fallu non pas rouler toute la nuit, mais s’arrêter un peu et continuer à l’aube.

Non pas est généralement utilisé devant un adjectif

J’étais non pas déçu, mais plutôt surpris.

Dans la langue parlée non pas et non sont remplacés par pas

J’étais pas déçu, mais plutôt surpris.

S’il n’y a pas de verbe, on ne peut uti­li­ser que  pas (langue écrite et langue parlée) :

Pas aujourd’hui. Pas tout seul. Pas ce soir.
Comment ça va ? – Pas très bien.

czardas Grand maître Répondu le 11 novembre 2017