« Ne pas » ou pouvant-nous mettre « pas sans ne »

Répondu

En remerciant moi aussi les grands maîtres de ce site, j’ai eu un doute en écrivant ceci :

« C’est quand même pas pareil »

Je crois bien qu’il ne faut mettre « ne » avec « pas »
donc« ce n’est quand même pas pareil »

Exact????
Merci d’avance pour la réponse

nadimone Grand maître Demandé le 26 octobre 2016 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Oui, la seconde tournure est meilleure !
La première relève du langage parlé et familier. La seconde est un peu plus soignée. Mais ce « quand même » pourrait être remplacé par « malgré tout » (ou « tout de même »), en langue plus soutenue, et « pareil » gagnerait à être développé en « la même chose ».
Ce qui pourrait donner:
« Malgré tout, ce n’est pas la même chose. »

Evinrude Grand maître Répondu le 26 octobre 2016

Bonjour nadimone.

Vous avez raison, oublier ne dans les phrases négatives appartient au langage familier. Il est préférable de le mettre.

« ce n’est quand même pas pareil »

Même si « quand même » est sorti du langage familier et a été accepté par l’Académie,  certains puristes lui préféreront « tout de même ».

Bonne journée.

PhL Grand maître Répondu le 26 octobre 2016

Décidément, je suis une puriste impénitente ! 😉

le 26 octobre 2016.

Moi aussi !

le 26 octobre 2016.

🙂

le 26 octobre 2016.

Merci Evinrude ainsi qu’à PhL,

Leçon retenue, et mieux j’utiliserai les *** cteurs logiques si c’est bien l’appellation de malgré tout, tout de même etc…

🙂

nadimone Grand maître Répondu le 26 octobre 2016