ne pas ignorer moins que…

Répondu

Bonjour,

Je suis actuellement en train de corriger un écrit et je me trouve confrontée à cette phrase : « Il n’ignorait pas moins que sa visite n’était pas le fruit du hasard. »
Je m’interroge quant à l’utilisation de la formulation « ne pas ignorer moins que ». Quelle est l’utilité de ce « moins » dans la phrase ? La tournure est-elle correcte ?

Bien entendu, nous pourrions transformer en « Il n’ignorait pas que sa visite n’était pas le fruit du hasard » ou « Il savait que sa visite n’était pas le fruit du hasard » mais étant dans une correction, je me dois de ne rien modifier si la tournure n’est pas fautive.

Merci d’avance pour vos réponses.

MathildeT Amateur éclairé Demandé le 12 mai 2023 dans Question de langue

8 réponse(s)

Meilleure réponse

Certaines personnes emploient des expressions de type litote,
(s’il fait très froid : il ne fait pas chaud)
Je sais = je n’ignore pas
pas moins = autant (voire plus)

Donc dans un groupe de phrases, vous avez (par exemple, j’invente) :
Je savais que mon père était alcoolique, je n’ignorais pas moins qu’il avait eu de graves crises de delirium.

La mention « pas moins » se rattache à une autre information.

Dans votre texte (alourdi par les négations) :
Il savait – il voyait – il avait appris – que son chef était venu lui parler  (j’imagine…)
Il n’ignorait pas moins que sa visite  (celle du chef) n’était pas le fruit du hasard.

Je me permets de vous dire* qu’un correcteur peut suggérer des améliorations surtout si peu clair, lourd ou incohérent.Ici, il y a incohérence si « pas moins » ne se rattache à aucun élément de comparaison.
*Vous pouvez ne pas être d’accord.

joelle Grand maître Répondu le 12 mai 2023

Bonjour,

la signification de « il n’ignorait pas moins » est : « il ignorait tout autant ». Et comme le dit Joëlle, cette phrase doit avoir un « référent ».

Par exemple : « Louis ne savait pas que Jean était policier ; «Il n’ignorait pas moins que sa visite n’était pas le fruit du hasard. »

Citation :
« Si le pouvoir ignorait Paris, Paris n’ignorait pas moins la province… »  Pierre-Joseph Proudhon Carnets.
« Cependant il  n’en ignorait pas moins le nom de son délateur, et on le lui cachait avec soin.. »  Juan Antonio Llorente Histoire critique de l’inquisition d’Espagne, Volume 1.

Ouatitm Grand maître Répondu le 12 mai 2023

Bonjour,

La formulation « ne pas ignorer moins que » dans la phrase « Il n’ignorait pas moins que sa visite n’était pas le fruit du hasard » est correcte, même si elle peut sembler un peu complexe au premier abord.

Cette expression signifie « savoir aussi bien que » ou « être conscient que », et sert à renforcer une affirmation ou une négation. Dans ce cas précis, elle souligne que le personnage dont on parle n’était pas dupe de la véritable raison de sa visite.

Quant au mot « moins », il sert ici à atténuer la négation « ne pas ignorer » et donc à exprimer que le personnage avait bien conscience de ce qui se passait, voire plus que ce que l’on pourrait penser a priori.

Il est vrai que les autres alternatives proposées

  • « Il n’ignorait pas que sa visite n’était pas le fruit du hasard »

ou

  • « Il savait que sa visite n’était pas le fruit du hasard »

peuvent être préférables.

felzz Maître Répondu le 12 mai 2023

La réponse de Joëlle est très juste. La formulation est correcte à condition que le terme moins s’appuie sur un élément à comparer. Mais pourquoi s’exprimer de manière aussi confuse et ampoulée pour dire : « Il savait qu’il était venu exprès. » ?

Bruno974 Grand maître Répondu le 12 mai 2023

C’est une faute, et l’équivalent de « savoir tout autant » est par exemple « ne pas ignorer davantage ».
§ Il savait qu’on comptait sur lui. Il ne savait pas moins que l’entreprise était risquée.
§ Il n’ignorait pas qu’on comptait sur lui. Il n’ignorait pas davantage que l’entreprise était risquée.

Raton Membre actif Répondu le 12 mai 2023

Il n’ignorait pas moins que sa visite n’était pas le fruit du hasard.
– La première partie de la phrase est inutilement compliquée par une double négation + l’ajout de moins qui, en effet, puisqu’il semble  introduire un deuxième élément de comparaison, oblige que le premier élément existe (ce qui est peut-être le cas : voir le contexte)
– Dans la seconde partie (la complétive), la négation peut se justifier. ce n’est pas la même chose de dire ou d’écrire « que sa visite était intentionnelle » ou « qu’il était venu exprès ». Joëlle relève justement qu’il s’agit d’une litote et son emploi peut se justifier. Par une atténuation de style on met au contraire en relief. Sauf que… l’expression est un cliché).

De toutes façons, il faut reformuler.

Tara Grand maître Répondu le 12 mai 2023

Merci à tous pour vos réponses !

J’en conclus que la structure n’est pas fausse mais qu’une reformulation est conseillée.

MathildeT Amateur éclairé Répondu le 13 mai 2023

Mathilde,

Non, la tournure n’est pas correcte !

« Il n’ignorait pas » revient à dire « il savait« .
Donc « il n’ignorait pas moins  » signifie « il savait moins / il ignorait tout autant« .
Aussi , je suis de l’avis de Raton, il faudrait dire « il n’ignorait pas plus / davantage ».
Il ne la haïssait point –> Elle ne le haïssait pas davantage / plus
La tournure est acceptable par exemple dans ce genre de phrases :
Il savait qu’elle était venue. Il ne savait pas moins qu’elle n’avait même pas demandé à le voir.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 mai 2023