Ne pas faire long feu

Répondu

Bonjour,

J’ai lu les discussions sur le site concernant le sens des expressions « faire long feu » et « ne pas faire long feu ».
Faire long feu = échouer  – Ne pas faire long feu = ne pas durer longtemps

Je croyais avoir compris, mais lors d’un entraînement sur Projet Voltaire, j’ai pensé que la phrase suivante était correcte :
« Le beau temps n’a pas fait long feu, revoilà les orages ! »

Or, Projet Voltaire la considère erronée, et corrige par :
« Le beau temps n’a pas duré, revoilà les orages ! »

L’idée est pourtant la même, non ? Pouvez-vous SVP  m’aider à comprendre ? Merci d’avance.

Obione Amateur éclairé Demandé le 21 février 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

L’explication de cette réponse est donnée sur le site du Projet Voltaire lui-même, et dans un commentaire de Sandrine Campese plus spécifiquement. L’usage de la forme négative de « faire long feu » n’est en effet pas erroné mais peut créer une confusion avec la forme positive. En conséquence, il vaut mieux employer des synonymes plus explicites comme « durer ».
Je reconnais que je découvre cette préconisation qui n’est pas puriste mais pragmatique !

Chambaron Grand maître Répondu le 21 février 2017

Bonjour,

Faire long feu se disait autrefois d’une arme dont le coup ne partait pas et de ce fait ratait son but. On donne donc à cette expression le sens d’échouer.

Il voulait maigrir. Sa tentative de régime a fait long feu. ( sa tentative  a échoué)

De nos jours on emploie cette expression le plus souvent à la forme négative. Il faut veiller alors à lui donner le sens de réussir promptement et donc à ne pas l’utiliser pour évoquer un échec.

Il a passé des examens médicaux en urgence, il a eu les résultats deux heures après : cela n’a pas fait long feu.

Ainsi ne dites pas:
Ces vêtements peu chers ne feront pas long feu !
mais
Ces vêtements peu chers ne dureront pas longtemps!

« Le beau temps n’a pas fait long feu, revoilà les orages ! » ──► Cette phrase est incorrecte

czardas Grand maître Répondu le 21 février 2017

Bonjour Chambaron,

J’avais effectivement lu l’article, mais le commentaire de Sandrine Campese m’avait échappé.

En effet, tout s’explique par cette préconisation ! Je ne l’avais jamais lue auparavant, notamment dans les divers manuels Projet Voltaire.
Je tâcherai d’être en effet plus pragmatique.

Merci beaucoup pour votre réponse !!
Bonne journée.

Obione Amateur éclairé Répondu le 22 février 2017