Ne pas faire de sentiment(s)

Répondu

Bonsoir,
J’ai deux phrases à soumettre.
* Cette homme ne fait pas de sentiment(s)
Dans cette phrase, je n’arrive pas à me décider. Je pencherais plus pour le pluriel, car on dit avoir « des sentiments » me semble-t-il »

* Un établissement de crédit(s)
Je vois tout le temps crédit au singulier quand on parle d’un établissement de crédit. Serait-il fautif de l’écrire au pluriel ?

Merci à nouveau à tous

Tony Grand maître Demandé le 8 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.
On peut effectivement se poser la question. Dans les deux cas, il s’agit d’une catégorie générale qui rend le singulier préférable. Mais, comme vous le dites, on parle aussi « des sentiments »… Je pencherais tout de même pour le singulier, d’autant que le CNTRL, dans les deux cas, l’écrit ainsi.

« ♦ Faire du sentiment (et sous forme négative ne pas faire de sentiment). Faire intervenir des éléments d’ordre affectif dans une situation où ils ne sont pas de mise. Il ne s’agit pas ici de faire du sentiment. Les affaires sont les affaires (Villiers de L’I.A.,Contes cruels, 1883, p. 66) ». C’est ici. III B.

« b) P. ext. Prêt consenti, généralement par une banque. Établissement de crédit (cf. Lesourd, GérardHist. écon.,1968, p. 74 et MalrauxCond. hum., 1933, p. 242) ».  Voir ici.

jbambaggi Grand maître Répondu le 8 février 2018

En général, quand on emploie cette phrase,  on désigne un sentiment …
« Il ne fait pas de sentiment » signifie qu’il est plutôt efficace et direct, tranchant donc peu « humain ».

joelle Grand maître Répondu le 8 février 2018