Ne pas être

Salut tout le monde !!
Il m’arrive des foiq de rencontrer la formule  » n’être pas + participe passé » au lieu de « ne pas être+participe passé ». À vrai dire, Cela suscite mon étonnement. Est ce qu il y a règle qui autorise l’utilisation de cette formule ??

Marouane Maître Demandé le 15 octobre 2022 dans Général

2 réponse(s)

ne pas être et n’être pas : même signification

n’être pas : un peu plus court et moins usité.

Il regrette de ne pas être diplômé / de n’être pas diplômé.

joelle Grand maître Répondu le 15 octobre 2022

« To be or not to be » : la traduction française sera indifféremment « Être ou ne pas être » / « Être ou n’être pas« .
La tournure « n’être pas » sera plutôt employée en littérature, et le style est un peu plus ampoulé. Dans le langage moderne on dira « ne pas être« .

Une petite précision très importante, concernant « des fois  » : la locution ne peut pas être employée dans le sens de « parfois, quelquefois« , c’est incorrect. Voir ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 16 octobre 2022