ne nous reste(nt) / coule chaud(e) / comme handicapé

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Les deux tournures sont correctes n’est-ce pas ?
– Il ne nous reste que trois choix pour agir
– Ne nous restent que trois choix pour agir

B. Selon vous « chaud » est attribut ou adverbe dans cette phrase ?
– L’eau coule trop chaud(e)

C. Est-ce que « handicapé » est bien accordé dans ces phrases ?
– La femme enceinte est considérée comme handicapée dans le domaine public et privé
– La femme enceinte est considérée comme un handicapé dans le domaine public et privé
(Aussi surprenant que ça puisse paraître 🙂)

Merci pour vos réponses.

Tony Grand maître Demandé le 15 octobre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

A. On peut écrire :
Il ne nous reste que trois choix pour agir.
Ne nous reste que trois choix pour agir (forme abrégée de « il ne nous reste que »).
Ne nous restent que trois choix pour agir (accord avec le sujet).

B. La phrase ne me paraît pas correcte : l’eau qui coule est trop chaude.

C.
– La femme enceinte est considérée comme handicapée dans le domaine public et privé : attribut du sujet femme enceinte.
– La femme enceinte est considérée comme une handicapée dans le domaine public et privé : nom commun féminin singulier.

PhL Grand maître Répondu le 15 octobre 2018

Bonjour Phl,
Merci pour vos confirmations 🙂

le 15 octobre 2018.