ne m’a… mon … répétition ?

Bonsoir,

N’y a t-il pas une répétition entre  » ne m’a » et « mon » dans la première phrase ?

« personne ne m’a demandé mon avis » ou

« personne n’a demandé mon avis » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 3 janvier 2020 dans Question de langue

6 réponse(s)

Bonsoir,

C’est une différence de construction :

Personne ne m’a demandé mon avis .
Correspond à Demander son avis à quelqu’un.

Personne n’a demandé mon avis .
Correspond à Demander l’avis de quelqu’un.

Si on remplace demander par solliciter qui n’accepte qu’une seule de ces deux constructions, puisqu’on peut dire Solliciter l’avis de quelqu’un, mais non Solliciter son avis à quelqu’un , on voit que l’on peut dire :
Personne n’a sollicité mon avis, mais non
*Personne ne m’a sollicité mon avis.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 4 janvier 2020

Non les termes sont importants. Les précisions comptent.
Personne n’a demandé mon avis à mon avocat,
N’est pas pareil que
Personne ne m’a demandé mon avis (à moi).

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2020

Voilà. Il s’agit bien sûr d’une différence de construction, puisqu’on a ou non un COi, mais comme dit Joëlle, qui a du sens.
Le pronom « me » (m’) est le destinataire de la demande qui pourrait avoir un autre destinataire, précisé : personne ne lui a demandé mon avis
ou non précisé : personne n’a demandé mon avis.

Vous pensez sans doute à des formulations du type : je me suis cassé mon bras.

Pour les parties du corps, et plus généralement les choses considérées comme  ne pouvant être données on évite d’utiliser les déterminants possessifs et on se contente du pronom personnel COi. c’est alors le déterminant défini qui est utilisé devant le nom désignant le possédé.
On aura donc, par exemple : Je me suis cassé le bras suffit – je lui ai cassé le bras

Tara Grand maître Répondu le 4 janvier 2020

Tara,  vous pensez vraiment que dans Demander son avis à quelqu’un, quelqu’un et son avis peuvent désigner deux personnes différentes ?
Ça me parait pour le moins douteux.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 4 janvier 2020

Je pense que vous n’avez pas tort. wink
Même si théoriquement, c’est possible, on dira
Alors vous avez installé la table dehors ? Personne ne vous a demandé quel est mon avis ?
plutôt que :  alors vous avez installé la table dehors ? Personne ne vous a demandé mon avis ?

Mais cela ne me semble pas faire réellement pléonasme.
Je vois une nuance entre : 1.on n’a pas demandé mon avis et 2.on ne m’a pas demandé mon avis.

1 est plus général 2.évoque une possibilité concrète qui n’a pas eu lieu
Qu’en pensez-vous?

le 4 janvier 2020.

Tara, non, en effet, ce n’est pas pléonastique.
Pour ce qui est de la nuance, pour le moment, je ne ressens pas vraiment celle que vous évoquez, simplement une plus grande implication / présence de l’auteur de l’avis dans la construction à deux compléments d’objet par rapport à celle avec le seul complément d’objet direct, ce qui est plutôt sans surprise.

Voyez-vous la même nuance avec la phrase affirmative ?
On a demandé mon avis
On m’a demandé mon avis

phil-en-trope Grand maître Répondu le 4 janvier 2020

Oui Mis-en-trope, je vois la même nuance.
Voir en contexte :
Je suis vraiment surpris parce qu’il paraît (je n’étais pas là) qu’on a demandé mon avis ou : qu’on a demandé quel est mon avis/ce que j’en pense.

Lors de la dernière réunion on m’a demandé mon avis et je n’ai pas su quoi répondre.

Tara Grand maître Répondu le 7 janvier 2020