ne faire que ou faire que ( le retour )

Merci Joelle pour votre réponse. J’ai bien compris que le « ne » marquait ici la restriction.
Maintenant quelle est la formulation la plus correcte entre « il faut n’utiliser que la règle » et « il ne faut utiliser que la règle » . Est-ce que les 2  phrases sont correctes ?  Y-a-t-il une nuance entre les 2 ?

JE Débutant Demandé le 19 octobre 2019 dans Général

2 réponse(s)

1.il faut n’utiliser que la règle
2.il ne faut utiliser que la règle
On voit mieux la différence avec ne… pas
1.il faut ne pas utiliser la règle
2.il ne faut pas utiliser la règle

En 1 on dit ce qu’il faut faire et l’injonction positive est de ne pas faire quelque chose
En 2 on dit ce qu’il ne faut pas faire et l’injonction négative porte sur une action

Comme vous le voyez, la nuance est subtile et pourtant elle existe. L’accomplissement de l’injonction 1 est présentée comme un acte positif (avec affirmation de cet acte). L’accomplissement de l’injonction 2 ressemble davantage à un interdit ou à une dissuasion.

Cet exemple montrera l’utilité de la nuance :
1. il faut ne pas acheter de produits à ce commerçant pendant 15 jours de façon à ce qu’il soit contraint de baisser ses prix.
2. il ne faut pas acheter de confiseries; la dépense est inutile.

Tara Grand maître Répondu le 19 octobre 2019

Merci beaucoup Tara pour cet éclairage !
Très bonne journée à vous !

JE Débutant Répondu le 21 octobre 2019