Ne explétif ?

Bonjour tout le monde,

Dans la phrase ci-dessous, j’ai un doute sur le « ne » à la fin de la phrase.
Je le vois comme un « ne » explétif, mais on me parle de double négation.
Merci de m’éclairer.

«Jamais elle n’aurait voulu que cette folle aventure ne prenne fin. »

Anouck Maître Demandé le 21 septembre 2022 dans Général

5 réponse(s)

Jamais elle n’aurait voulu que cette folle aventure ne prenne fin.
Une phrase tout à fait correcte !
Pourquoi la négation ne porterait pas sur le verbe vouloir ? Je n’ai jamais voulu cela a bien du sens.

Le fait que le COD soit une proposition ne change absolument rien
Jamais elle n’aurait voulu cela/que cette aventure (ne) prenne fin.
auquel on peut parfaitement ajouter un « ne » explétif ».

Tara Grand maître Répondu le 22 septembre 2022

??????????

le 22 septembre 2022.

Pas du tout d’accord avec Tara, et tout à fait d’accord avec Parlotte, pas de « ne » explétif ici, la tournure est inappropriée, et les mots ne sont pas tout à fait dans le bon ordre…
Dans votre phrase le mot « Jamais » semble renvoyer au verbe « vouloir », alors qu’en réalité il renvoie à « prendre fin ».
On dira plutôt :
Elle aurait voulu que cette aventure ne prenne jamais fin.

La tournure avec le « jamais » antéposé serait correcte dans un autre sens :
Jamais elle n’aurait imaginé qu’il en serait blessé –> Elle n’aurait jamais cru le blesser–> elle n’aurait pas voulu qu’il en soit blessé (et non pas « qu’il n‘en soit blessé« )

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 septembre 2022

Pourquoi Cathy dites vous : Dans votre phrase le mot « Jamais » semble renvoyer au verbe « vouloir », alors qu’en réalité il renvoie à « prendre fin ».

si la négation porte sur  « vouloir »
Je ne veux pas que cette aventure finisse/la fin de cette aventure.
Je ne voudrai jamais que cette aventure finisse/la fin de cette aventure.
1 je n’ai jamais voulu que cette aventure (ne) finisse/la fin de cette aventure.

> reconnaissez-vous ces phrases comme correctes ?

Si la négation porte sur « finir » :
Je veux que cette aventure ne finisse pas.
Un jour je voudrai que cette aventure ne finisse jamais (là aussi les deux négations s’annulent)
2 Il m’est arrivé de vouloir que cette aventure ne finisse pas (idem)

Si la négation porte sur les deux verbes les deux négations s’annulent :
Je ne veux pas que cette aventure ne finisse pas.
Je ne voudrai jamais que cette aventure ne finisse pas.
3Je n’ai jamais voulu que cette aventure ne finisse pas.

– Que veut dire Anouck ? 1, 2, ou 3 ?
– Seule la phrase 1 peut avoir un « ne » explétif

Tara Grand maître Répondu le 23 septembre 2022

Anouck,

J’ai besoin de votre confirmation, afin de savoir si j’ai bien compris le sens de votre phrase.
Vous souhaitez exprimer « elle aurait voulu que cette folle aventure ne finisse jamais‘, c’est bien ça ?

Dans ce cas, Tara,
Pour répondre à vos questions :
Vous écrivez vous-même :
« Je ne veux pas que cette aventure finisse. » et non pas « je ne veux pas que cette aventure ne finisse « .

Je ne comprends pas votre exemple suivant qui est censé en découler :
« Je ne voudrai jamais que cette aventure finisse  » Pourquoi le futur ? Pourquoi ce « jamais » placé là ?
Cette phrase n’a pas de sens, l’aventure est déjà finie, mais elle ne cessera jamais de souhaiter qu’elle ne finisse pas ?
Aussi votre proposition 1 que vous considérez comme la seule pouvant illustrer l’exemple d’Anouck, « je n’ai jamais voulu que cette aventure (ne) finisse  » signifie « je n’ai jamais souhaité que cette histoire se termine« .
Elle n’a donc aucun rapport avec le sens de la phrase initiale, et le « ne explétif » ne se justifie pas, à mon sens.

Quant à vos propositions 2 et 3, je ne comprends pas ce que vous avez voulu démontrer, car elles sont plutôt hors sujet.

Je me permets donc de reprendre l’exemple de Parlotte :
« Elle ne veut pas que ça ne finisse » serait incorrect.

Pour illustrer ce que je veux vous dire, voici ce que l’on trouve dans le CNRTL, pour le mot « ne » avec l’emploi de « jamais » :
On trouve aussi des séquences du type ne (explétif) + auxil. négatif composite :
Il devait beaucoup plus qu’il
 n’eût jamais possédé .
Ajoutez que Marguerite était revenue de ce voyage plus belle qu’elle n‘avait jamais été .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 septembre 2022

Je ne voudrai jamais que cette aventure(n’) finisse : si le « ne » explétif est possible. J’avais seulement oublié.

le 23 septembre 2022.

« Je ne veux pas que cette aventure ne finisse  »  ?!
Pas du tout correct, mais si vous y tenez Tara, ça vous regarde……………………

le 23 septembre 2022.

Ou là !
Je ne pensais pas que ma petite question serait si difficile à résoudre…
La phrase n’est pas de moi.

Mais pour moi, elle signifie « Elle ne veut pas que l’aventure prenne fin. »

Anouck Maître Répondu le 23 septembre 2022