Ne explétif ?

Bonjour tout le monde,

Dans la phrase ci-dessous, j’ai un doute sur le « ne » à la fin de la phrase.
Je le vois comme un « ne » explétif, mais on me parle de double négation.
Merci de m’éclairer.

«Jamais elle n’aurait voulu que cette folle aventure ne prenne fin. »

Anouck Maître Demandé le 21 septembre 2022 dans Général

6 réponse(s)

Jamais elle n’aurait voulu que cette folle aventure ne prenne fin.
Une phrase tout à fait correcte !
Pourquoi la négation ne porterait pas sur le verbe vouloir ? Je n’ai jamais voulu cela a bien du sens.

Le fait que le COD soit une proposition ne change absolument rien
Jamais elle n’aurait voulu cela/que cette aventure (ne) prenne fin.
auquel on peut parfaitement ajouter un « ne » explétif ».

Tara Grand maître Répondu le 22 septembre 2022

??????????

le 22 septembre 2022.

Ce n’est pas un ne explétif (elle ne veut pas que ça ne finisse), ce serait incorrect.
Comme double négation avec ellipse du « pas », ce serait correct (elle ne veut pas que ça ne finisse pas). Mais le sens (approximativement : elle veut ça finisse) serait absurdement compliqué et ridicule.
Donc c’est juste une faute. Il faut écrire :
– Elle aurait voulu que cette folle aventure ne prenne jamais fin (phrase logique et simple).
Transférer la négation et le « jamais » vers le verbe introducteur n’est pas impossible, mais ça change un peu le sens :
– Jamais elle n’aurait voulu que cette folle aventure prenne fin (phrase syntaxiquement correcte mais difficile à interpréter).
La nuance entre « elle ne veut pas que ça finisse » et « elle veut que ça ne finisse pas » est parfois minime, mais si le mot « jamais » s’applique ici logiquement au verbe « finir » et non au verbe « vouloir », c’est la première proposition qui convient.

CParlotte Grand maître Répondu le 21 septembre 2022

Pas mieux.

le 21 septembre 2022.

Pas du tout d’accord avec Tara, et tout à fait d’accord avec Parlotte, pas de « ne » explétif ici, la tournure est inappropriée, et les mots ne sont pas tout à fait dans le bon ordre…
Dans votre phrase le mot « Jamais » semble renvoyer au verbe « vouloir », alors qu’en réalité il renvoie à « prendre fin ».
On dira plutôt :
Elle aurait voulu que cette aventure ne prenne jamais fin.

La tournure avec le « jamais » antéposé serait correcte dans un autre sens :
Jamais elle n’aurait imaginé qu’il en serait blessé –> Elle n’aurait jamais cru le blesser–> elle n’aurait pas voulu qu’il en soit blessé (et non pas « qu’il n‘en soit blessé« )

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 septembre 2022

Pourquoi Cathy dites vous : Dans votre phrase le mot « Jamais » semble renvoyer au verbe « vouloir », alors qu’en réalité il renvoie à « prendre fin ».

si la négation porte sur  « vouloir »
Je ne veux pas que cette aventure finisse/la fin de cette aventure.
Je ne voudrai jamais que cette aventure finisse/la fin de cette aventure.
1 je n’ai jamais voulu que cette aventure (ne) finisse/la fin de cette aventure.

> reconnaissez-vous ces phrases comme correctes ?

Si la négation porte sur « finir » :
Je veux que cette aventure ne finisse pas.
Un jour je voudrai que cette aventure ne finisse jamais (là aussi les deux négations s’annulent)
2 Il m’est arrivé de vouloir que cette aventure ne finisse pas (idem)

Si la négation porte sur les deux verbes les deux négations s’annulent :
Je ne veux pas que cette aventure ne finisse pas.
Je ne voudrai jamais que cette aventure ne finisse pas.
3Je n’ai jamais voulu que cette aventure ne finisse pas.

– Que veut dire Anouck ? 1, 2, ou 3 ?
– Seule la phrase 1 peut avoir un « ne » explétif

Tara Grand maître Répondu le 23 septembre 2022

Anouck,

J’ai besoin de votre confirmation, afin de savoir si j’ai bien compris le sens de votre phrase.
Vous souhaitez exprimer « elle aurait voulu que cette folle aventure ne finisse jamais‘, c’est bien ça ?

Dans ce cas, Tara,
Pour répondre à vos questions :
Vous écrivez vous-même :
« Je ne veux pas que cette aventure finisse. » et non pas « je ne veux pas que cette aventure ne finisse « .

Je ne comprends pas votre exemple suivant qui est censé en découler :
« Je ne voudrai jamais que cette aventure finisse  » Pourquoi le futur ? Pourquoi ce « jamais » placé là ?
Cette phrase n’a pas de sens, l’aventure est déjà finie, mais elle ne cessera jamais de souhaiter qu’elle ne finisse pas ?
Aussi votre proposition 1 que vous considérez comme la seule pouvant illustrer l’exemple d’Anouck, « je n’ai jamais voulu que cette aventure (ne) finisse  » signifie « je n’ai jamais souhaité que cette histoire se termine« .
Elle n’a donc aucun rapport avec le sens de la phrase initiale, et le « ne explétif » ne se justifie pas, à mon sens.

Quant à vos propositions 2 et 3, je ne comprends pas ce que vous avez voulu démontrer, car elles sont plutôt hors sujet.

Je me permets donc de reprendre l’exemple de Parlotte :
« Elle ne veut pas que ça ne finisse » serait incorrect.

Pour illustrer ce que je veux vous dire, voici ce que l’on trouve dans le CNRTL, pour le mot « ne » avec l’emploi de « jamais » :
On trouve aussi des séquences du type ne (explétif) + auxil. négatif composite :
Il devait beaucoup plus qu’il
 n’eût jamais possédé .
Ajoutez que Marguerite était revenue de ce voyage plus belle qu’elle n‘avait jamais été .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 septembre 2022

Je ne voudrai jamais que cette aventure(n’) finisse : si le « ne » explétif est possible. J’avais seulement oublié.

le 23 septembre 2022.

« Je ne veux pas que cette aventure ne finisse  »  ?!
Pas du tout correct, mais si vous y tenez Tara, ça vous regarde……………………

le 23 septembre 2022.

Ou là !
Je ne pensais pas que ma petite question serait si difficile à résoudre…
La phrase n’est pas de moi.

Mais pour moi, elle signifie « Elle ne veut pas que l’aventure prenne fin. »

Anouck Maître Répondu le 23 septembre 2022