né en Dauphiné ?

Bonsoir,

Je viens de tomber sur la phrase suivante : « X né en Dauphiné ».
Est-ce la bonne préposition qui est utilisée ?
J’avoue qu’au premier abord cela me heurte mais je n’arrive pas à trouver de réponse…
Merci d’avance !

Cyrano Débutant Demandé le 14 décembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

D’une manière générale, le régime des prépositions est affaire d’usage et il n’est pas rare de trouver plusieurs versions. C’est le cas ici et « en » et « dans le » s’utilisent indifféremment sur le plan grammatical.
À l’écrit, si l’on en croit l’étude de fréquence Ngram, « en Dauphiné » semble même plus fréquent et cela depuis bien longtemps.

Chambaron Grand maître Répondu le 14 décembre 2023

Très bien,merci pour votre réponse !

Cyrano Débutant Répondu le 15 décembre 2023