Ne devrait-on pas utiliser le condionnel?

Bonjour,

J’ai un doute concernant la phrase suivante :

Dans le cas où je souhaite mettre du contenu en avant , je privilégierai le « processus TIC » et je devrai alors penser à bien préparer le cours magistral

Ne devrait-on pas utiliser le condionnel?

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance,

INES187 Débutant Demandé le 15 janvier 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Dans le cas où je souhaiterais mettre du contenu en avant , je privilégierais le « processus TIC » et je devrais alors bien préparer le cours magistral.
il faut le conditionnel partout, y compris avec « dans le cas où ».
Vous pouvez écrire :
si je souhaitais mettre…+ conditionnel dans la principale.
ou
si je souhaite mettre + futur dans la principale.
À vous de voir le degré de probabilité, d’éventualité des évènements.

joelle Grand maître Répondu le 15 janvier 2023

Selon la grammaire normative, Joëlle a raison :
Les locutions conjonctives au cas où et dans le cas où, qui introduisent une proposition subordonnée hypothétique, se sont largement substituées aux formes littéraires et vieillissantes, mais cependant toujours correctes, en cas que, au cas que. Ces dernières introduisent un verbe au subjonctif : En cas qu’il vienne, tenez-vous prêts. Au cas où et dans le cas où, bien qu’ayant le même sens, commandent, elles, le conditionnel : on veillera donc à ne les faire suivre ni d’un verbe au subjonctif ni d’un verbe à l’indicatif, fût-ce un indicatif futur.

on dit on ne dit pas
Au cas où une complication se produirait, appelez-moi

Au cas où tu serais malade…

Au cas où une complication se produise, appelez-moi

Au cas où tu seras malade…

L’Académie

Tara Grand maître Répondu le 16 janvier 2023

Non, on ne peut pas mettre un conditionnel après une une éventualité présentée au présent de l’indicatif.
Seuls sont possibles le présent de l’indicatif et le futur de l’indicatif.
Dans le cas où il se passe telle ou telle chose, je dois (procédure générale énoncée comme une règle) ou je devrai (dans ce cas précis présenté comme un cas concret), avoir telle ou telle réaction.

CParlotte Grand maître Répondu le 15 janvier 2023