N’avoir de cesse

« Ses yeux n’avaient de cesse de chercher… »
Correct ou pas ?

Merci !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 23 janvier 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Magicoco.

Cette locution verbale, « n’avoir de cesse« , signifie « ne pas avoir de repos » ou « ne pas cesser ».

Elle peut s’utiliser seule : son amour pour vous n’aura pas de cesse.

Elle peut être suivie d’une subordonnée conjonctive introduite par que, conjuguée au subjonctif, avec le sens de « ne pas s’arrêter avant que » : il n’aura de cesse qu’il n’obtienne satisfaction.

La construction n’avoir de cesse de + infinitif est admise par Larousse et par l‘Académie mais n’apparaît ni dans le CNRTL ni dans le Robert. Le sens me semble être alors celui de la locution utilisée seule, à savoir « ne pas cesser de ».
C’est également celui que vous donnez à votre phrase qui me paraît donc correcte.

Une réflexion pertinente sur ce sujet ici.

PhL Grand maître Répondu le 23 janvier 2018

Bonjour,

L’emploi de de cette expression est inappropriée.

Écrivez :

Ses yeux ne cessaient  (pas) de chercher…

En général on supprime le plus souvent pas devant un infinitif.

L’expression n’avoir(pas) de cesse  que qui signifie :« Ne pas avoir de repos avant que» se construit avec le subjonctif.

Il n’eut (pas) de cesse que sa demande fût agrée.

czardas Grand maître Répondu le 23 janvier 2018

Les fautes sont si rares dans vos réponses que je me devais de signaler celle-ci : agréée.
Une simple coquille, bien sûr, mais qui pourrait faire douter le lecteur.

le 23 janvier 2018.