N’avait-on jamais vu ou avait-on jamais vu ?

Répondu

Bonjour !

J’aimerais savoir si je dois mettre la négation à la phrase suivante :
« Avait-on jamais vu une coiffure aussi particulière ? » ce qui donnerait : « N‘avait-on jamais vu une coiffure aussi particulière ? »

Luna_green Débutant Demandé le 10 mai 2021 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Attention :
1.Jamais n’est pas en corrélation avec une particule négative  : À un moment quelconque, à quelque moment que ce soit.
Notamment dans une interrogative :
Qu’on dise encore que je ne suis pas femme de ménage, avez-vous jamais vu une ménagère plus affairée que moi?
(Theuriet)
Mais est-ce qu’on aurait jamais cru qu’il ferait tout ce long chemin (Ramuz)

2. Jamais est en corrélation avec une particule de négation : À aucun moment, en aucune occasion. Antonyme toujours.
(Extraits de l’article du TLF)

Pour votre phrase il ne faut pas ajouter la particule négative
Avait-on jamais vu une coiffure aussi particulière ?

Tara Grand maître Répondu le 10 mai 2021

Bonjour Luna,

on écrit N’avait-on jamais…

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 mai 2021

@Tara
Je comprends mieux oui, il faut donc bien identifier le sens de jamais en fonction de la phrase… Merci beaucoup !
Et merci @Prince, je crois que Tara a raison du coup 😉

Luna_green Débutant Répondu le 10 mai 2021

Il s’agit du sens positif (limité) de « jamais » : A-t-on jamais vu cela ?

le 10 mai 2021.

Je rejoins l’avis de Tara.

le 10 mai 2021.