Nature grammaticale

Répondu

Bonjour,
Dans la phrase « que me disiez-vous plus tôt ? » quelle est la nature grammaticale de « Que » ? Pronom interrogatif ou adverbe interrogatif ?

Xella Amateur éclairé Demandé le 30 janvier 2016 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

– C’est un pronom interrogatif qui est COD du verbe dire (vous me disiez quoi ?)
Que me vaut cette remarque ? (pronom interrogatif sujet du verbe valoir : qu’est-ce-qui ? )
– qui va là ? pronom interrogatif sujet

joelle Grand maître Répondu le 30 janvier 2016

Il s’agit, dans votre exemple, d’un pronom interrogatif. Il pourrait être remplacé par « quelle chose ».

Chambaron Grand maître Répondu le 30 janvier 2016

C’est bien ce qu’il me semblait, merci beaucoup à vous.

Xella Amateur éclairé Répondu le 30 janvier 2016