Nature grammaticale de personne?

Gros doute sur une phrase aujourd’hui.

– « Personne au village n’osait sortir de chez-lui. »
OU
– « Personne au village n’osait sortir de chez-soi. »

Quelle version est grammaticalement correcte?

Merci d’avance pour vos réponses!

Oiseaumoqueur Débutant Demandé le 28 novembre 2015 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il faut utiliser le pronom réfléchi soi et non le pronom COI « lui ».
Personne n’osait se plaindre et personne n’osait sortir (de chez soi.) ils n’osaient pas sortir de chez eux.
la précision  » de chez soi » est à mes yeux redondante.

joelle Grand maître Répondu le 29 novembre 2015

Bonjour,

I- Ne pas confondre  « chez-moi » avec « chez moi »

Elle aimerait avoir un  nouveau chez‑soi.
Elle a oublié ses clés chez elle.

http://linguistech.ca/Capsule+linguistique+-+Chez+moi+chez+toi+trait+d’union

II- Personne est un pronom qui n’a pas de marque de genre.

Je ne connais personne d’aussi heureux que cette femme.
Personne n’était plus belle que Cléopâtre.

III-
Au village je n’osais pas sortir de chez moi.
Au village tu n’osais pas sortir de chez toi.
Au village il n’osait pas sortir de chez lui.
Au village elle n’osait pas sortir de chez elle.

Au village personne n’osait sortir de chez lui.

Chez-soi ──► domicile
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?11;s=1036139460;r=1;nat=;sol=0;

czardas Grand maître Répondu le 29 novembre 2015

Personne est adjectif indéfini et chez soi en 2 mots c’est une préposition + un pronom tonique.
Je ne comprends pas ce que « chez-soi » vient faire ici.

le 29 novembre 2015.

Personne est un pronom ou un pronom indéfini.

a- Personne, pronom indéfini de genre masculin, signifie aucune personne est toujours au singulier. Il n’est jamais accompagné de l’article ou d’un adjectif accolé directement.

b- Avec personne on ne doit pas employer ne et point.
Je ne connais personne qui soit plus habile.

Que vient faire ici « chez-soi » ?  C’est simplement une réponse à oiseaumoqueur. Il faut qu’il sache faire la distinction entre les deux orthographes :

Chez soi ──► locution prépositive
Chez-soi ──► domicile.

le 29 novembre 2015.

Dans votre exemple, le pronom « personne » n’a pas de genre.
Il faut donc recourir à la forme neutre  : « Personne au village n’osait sortir de chez soi. »
La forme « Personne au village n’osait sortir de chez lui. » risque d’entraîner un contre-sens.  On peut, dans certains contextes, comprendre que personne n’ose quitter le domicile d’une personne désignée auparavant (« lui »).
N.B. Écrire sans trait d’union (c’est le substantif un chez-soi qui en prend un).

Quelques exemples du TLFi :
Chez soi  : dans son foyer, dans sa maison

Être dérangé chez soi, dans sa maison` (Ac. 1835, 1878).
Demeurer chez soi : ne pas sortir de sa maison ou de son pays.
Faire comme chez soi agir en toute liberté, en toute simplicité

Chambaron Grand maître Répondu le 29 novembre 2015