Nature grammaticale

Quelle est la nature grammaticale de « cent mille » dans la phrase ce-dessous ? Et quel rôle joue le « de » entre « cent mille » et « moins » ?

Le nombre de ménages sans emploi a été d’environ trois millions, soit cent mille de moins que l’an dernier.

DBUDLA223 Maître Demandé le 5 septembre 2021 dans Général

La phrase CI-dessous

le 5 septembre 2021.

2 réponse(s)

Vos questions sont difficiles. Du moins je les trouve telles.
Mais je vais essayer d’y répondre, et surtout clairement :

« Moins » est un adverbe de comparaison – ici il est modifié par un multiplicatif (cent mille).
Ici le multiplicatif est « cent mille » qui est suivi de « de »  pour marquer une mesure, une évaluation (nombre, quantité, poids, dimension, âge, mensuration, distance, prix, etc.),
La question est : combien de moins ?

Ceci si on analyse.
Mais on peut très bien considérer -et c’est bien plus simple et à mon avis plus claire – que « de moins est ici une locution adverbiale appliquée au verbe « être ».

Cent mille de moins est un  attribut du complément  trois millions. Le verbe attributif est « soit »

Tara Grand maître Répondu le 5 septembre 2021

De moins = En moins

« De » est une préposition (tout comme « en« ).

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 septembre 2021