Nature et fonction des subordonnées

Bonjour,

Quelle est la nature et la fonction des propositions subordonnées dans les phrases suivantes? Un grand merci pour votre aide!

1. Le fond de sa pensée, si j’ai bien compris, c’est que j’avais prémédité mon crime. (Camus)

2. Il connaît la valeur des mots et l’on ne peut pas dire qu’il a agi sans se rendre compte de ce qu’il faisait. (Camus)

Léa

3 réponse(s)

si j’ai bien compris : subordonnée circonstancielle de condition, complément circonstanciel de condition
que j’avais prémédité mon crime : subordonnée complétive, complément du présentatif « c’  » (et du subordonnant « que » « c’est que »)
qu’il a agi sans se rendre compte de ce qu’il faisait : subordonnée complétive COD
qu’il faisait : subordonnée relative, complément de l’antécédent « ce »

joelle Grand maître Répondu le 5 mars 2020

Un grand merci Joelle pour votre réponse!
Je m’interroge toujours… peut-on m’expliquer les points suivants?
– si j’ai bien compris : subordonnée circonstancielle de condition, complément circonstanciel de condition: mais aussi « hypothétique » ou non?
– que j’avais prémédité mon crime : subordonnée complétive, complément du présentatif « c’  » (et du subordonnant « que » « c’est que »): comme il y a le verbe être dans la tournure présentative « c’est » , peut-on dire que cette subordonnée est attribut du sujet?
qu’il faisait : subordonnée relative, complément de l’antécédent « ce »: les tournures en « ce que », « ce qui » sont-elles toujours des propositions subordonnées relatives, complément de l’antécédent « ce » ?
Merci d’avance à tous!

Ainsivalavie Débutant Répondu le 5 mars 2020

1) Hypothèse est sans doute plus juste que condition, vous avez  raison
2) j’ai hésité entre attribut du sujet « c' » et complément du présentatif, mais je penche pour présentatif car il y a un présentatif et non un sujet classique ( le fait est qu’il y a un présentatif==> attribut du sujet).
3) elles sont compléments du pronom « ce » qui est antécédent du pronom relatif

le 5 mars 2020.

1) Hypothèse est sans doute plus juste que condition, vous avez  raison
2) j’ai hésité entre attribut du sujet « c’ » et complément du présentatif, mais je penche pour présentatif car il y a un présentatif et non un sujet classique ( le fait est qu’il y a un présentatif==> attribut du sujet).
3) elles sont compléments du pronom « ce » qui est antécédent du pronom relatif

joelle Grand maître Répondu le 5 mars 2020