nature et fonction de tout

Bonjour,

Parmi tous les costumes que porte ce mot, pouvez-vous me dire quelle est sa nature et sa fonction dans la phrase simple :

Elles ont tout mangé

Merci beaucoup,
AB.

abering Érudit Demandé le 21 mai 2020 dans Général

2 réponse(s)

Il me semble que dans la phrase, tout est un pronom.
Employé comme pronom invariable, tout désigne un ensemble de choses ; il s’emploie habituellement sans antécédent. Les formes tous (on prononce le -s final) et toutes, au contraire, reprennent généralement un nom qui figure dans le contexte, d’où la variation en genre et en nombre avec cet antécédent.

joelle Grand maître Répondu le 21 mai 2020

Merci Joelle de votre réponse.
En ce qui concerne sa fonction, si je ne me trompe pas, il est ici COD du verbe manger et du coup, ,je me posais une question qui va sûrement vous sembler idiote mais, tant pis, je me lance :

l’accord du participe passé conjugué avec AVOIR se fait avec le participe lorsque celui-ci est placé avant le verbe :

Elle les a mangés. (LES mis par exemple pour « les toasts »)
Or dans la phrase du début :
Elle a tout mangé
il n’y a pas d’accord.
Est-ce parce que TOUT est masculin singulier et qu’il est placé AVANT le participe MAIS après l’auxiliaire ou est-ce parce que, étant placé entre l’auxiliaire et le participe, on considère qu’il est placé APRÈS le verbe conjugué ?

Je ne sais pas si je suis claire… En fait, considère-t-on qu’un COD est antéposé (et donc entraîne l’accord du participe) quand il est AVANT le verbe conjugué dans son intégralité ou est-il aussi antéposé quand il se trouve entre l’auxiliaire et son participe ?

le 21 mai 2020.

Oui oui, on vous comprend parfaitement.
Il se trouve que dans la très grande majorité des cas la question ne se pose pas parce que le COD se place, quand il est à gauche du participe, avant l’auxiliaire :
(Ces biscuits) elle les a mangés – je l’ai cueillie ce matin….
Or, en effet, le pronom « tout » fait exception : elle a tout mangé. COD ici, il se place entre l’auxiliaire et le participe passé. Si il y avait lieu de faire l’accord, il se ferait, le COD étant à gauche du PP.
Mais « tout » est neutre, (c’est à dire masculin qui fait office de neutre en français) et singulier. L’accord ne se voit donc pas.

Tara Grand maître Répondu le 21 mai 2020

Oui pronom invariable donc « neutre » c’est à dire masculin.

le 21 mai 2020.

Merci beaucoup Tara, c’est limpide !
Et merci encore à vous Joelle.
Bonne soirée.
AB.

le 21 mai 2020.