nature et fonction

Répondu

Bonjour les ami(e)s.
pourriez vous me dire quelles sont la nature et la fonction de toute dans la phrase suivante ?
Elle était toute en sueur.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Il y a toujours une ambiguïté au féminin
Tout
 suivi d’un complément prépositionnel (tout à, tout de, tout en) est parfois traité comme adverbe, plus souvent comme adjectif détaché.

Elle est toute à ses pensées ou (plus logiquement) Elle est tout à ses pensées.
Une femme toute de blanc vêtue ou (plus logiquement) Une femme tout de blanc vêtue.

On se gardera cependant de l’équivoque avec un nom ou un pronom au féminin pluriel.

Elles sont tout en noir (= entièrement en noir → adverbe, invariable) mais Elles sont toutes en noir (= toutes sans exception → adjectif, accord).

joelle Grand maître Répondu le 14 janvier 2022

Merci Joelle, tu es très gentille!

le 14 janvier 2022.