Nature et accord du mot

Répondu

Bonjour,
dans la phrase:

« ces moutons ont froid »

Quel est la nature et l’accord correct du mot « froid »?Est-ce un COD?

Franca Amateur éclairé Demandé le 14 mars 2018 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Franca, froid peut être un adjectif ou un nom, ici il s’agit du nom : le froid. Les moutons ont froid comme ils ont faim, ils ont peur, ils ont la fièvre, ils ont des frissons, etc. Dans toutes ces expressions où le verbe avoir est utilisé au sens de ressentir, éprouver, le nom qui suit est bien COD (et pour l’accord, ici froid est bien au singulier puisqu’ils ressentent du froid, mais le nom peut être au pluriel comme ils ont des frissons).

ChristianF Grand maître Répondu le 14 mars 2018

« Froid dans avoir froid a perdu sa valeur de nom, mais n’est pas véritablement analysable isolément.

Avoir froid est une locution adverbiale que peut faire varier en intensité la présence d’un adverbe : Avoir très froid. »
(Académie française)

jean bordes Grand maître Répondu le 16 mars 2018

«  froid » est adverbe et invariable.

jean bordes Grand maître Répondu le 14 mars 2018

merci pour votre réponse, donc la raison pour laquelle froid ne s’accorde pas, est que ce n’est pas un verbe, mais un nom.

Franca Amateur éclairé Répondu le 14 mars 2018

Rebonjour Franca, pas exactement ; on ne peut pas dire que froid s’accorde ou ne s’accorde pas parce qu’ici il n’a rien avec quoi s’accorder. Simplement il est au singulier parce qu’il s’agit du froid (comme dans mes autres exemples avec la faim, la peur ou la fièvre). Mais ce qu’ont (ce que ressentent) les moutons aurait pu être au pluriel. Par exemple si le loup était arrivé, ils auraient certainement eu les jetons ou les chocottes… 🙂

le 20 avril 2018.

À mon avis, ChristianF, dans l’expression « ils sont froids », « froids » est adjectif, je ne pense pas qu’il en soit de même dans l’expression « ils ont froid ».

jean bordes Grand maître Répondu le 14 mars 2018

Bonjour Jean, nous sommes tout à fait d’accord là-dessus, dans la phrase ils ont froid, froid n’est pas l’adjectif comme dans ils sont froids mais le nom (le froid, du froid), comme je l’ai dit à Franca dans ma première réponse.

le 15 mars 2018.

« Jean Bordes:
À mon avis, ChristianF, dans l’expression « ils sont froids », « froids » est adjectif, je ne pense pas qu’il en soit de même dans l’expression « ils ont froid ». »

Bonjour, il me semble que ChristianF ne dit pas autre chose…

Franca Amateur éclairé Répondu le 15 mars 2018