Nature d’un mot

Bonjour,

Cyril Membre actif Demandé le 9 janvier 2018 dans Question de langue

Qu’en est-il ? et non « quand…. »

le 9 janvier 2018.

3 réponse(s)

Vous écrivez :
Je ne peux pas dire « Réactivité et perfectionnisme sont deux qualités essentielles dans votre domaine ».

Pourquoi ne pourrait-on pas le dire ? Réactivité et perfectionnisme sont deux substantifs qui indiquent des qualités (au sens le plus neutre du mot : on ne préjuge pas si ces qualités sont bonnes ou mauvaises) individuelles. Ainsi, rien ne vous interdit de les accoler dans une énumération.

jbambaggi Grand maître Répondu le 9 janvier 2018

Attention à vos constructions de phrase :
« Etre réactif et perfectionniste sont deux qualités essentielles dans votre domaine » : être réactif n’est pas la qualité.
La réactivité est la qualité, la disposition, l’état d’esprit.

joelle Grand maître Répondu le 9 janvier 2018

Bonjour,

« Réactivité et perfectionnisme sont deux qualités essentielles dans votre domaine ».
Cette phrase est tout à fait correcte.

Evinrude Grand maître Répondu le 9 janvier 2018