Nature des subordonnées

On classe les subordonnées en 4 classes grammaticales

Conjonctive

Interrogative

relative

participiale ou infinitive

Or, je ne comprends pas pourquoi l’on assimile pas la subordonnée interrogative à une conjonctive puisque le mot interrogatif est également une conjonction de subordination

Par ex :
Elle a demandé si tu étais parti

Il ne sait que faire

En vous remerciant

Cordialement

Jaima

Jaima Érudit Demandé le 11 janvier 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Tout dépend des classements, pour moi les interrogatives indirectes et les participiales font partie des complétives (1). Et dans les complétives, vous avez aussi les conjonctives pures qui sont sujet, attribut ou COD.
Ensuite il y a les circonstancielles et les relatives.

joelle Grand maître Répondu le 11 janvier 2020

La proposition interrogative indirecte diffère de la subordonnée conjonctive en ce qu’elle peut être introduite par autre chose qu’une conjonction de subordination.
Un adjectif : Il me demande quelle valise prendre.
Un pronom : Je voudrais savoir qui vous a dit cela.

Elle est en effet toujours COD (on dit aussi complétive) mais là il s’agit de la fonction alors qu’on parle de classes grammaticales.
D’autres subordonnées, des conjonctives, des participiales, des infinitives peuvent être COD (complétives).

Tara Grand maître Répondu le 11 janvier 2020