Nature de l’attribut du sujet

Bonjour,

Ma fille vient d’apprendre à reconnaître l’attribut du sujet et me soutient que dans la phrase :  » il est cloué sur sa chaise », le participe passé « cloué » est attribut. Son argument est de dire que l’attribut peut très bien être un verbe et que le verbe être étant un verbe d’état est obligatoirement suivi d’un attribut…J’ai vérifié et, effectivement, l’attribut peut être un verbe mais uniquement à l’infinitif. Il me semble dans ce cas que même si le verbe être est un verbe d’état, ce qui suit est un complément de manière ou de lieu. Pouvez-vous m’aider ? merci beaucoup

Jaima Érudit Demandé le 14 novembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Il est cloué :
– cloué est un participe passé, il a valeur d’adjectif et en tant que tel, il peut être attribut.

Ma question est : « s’il n’est pas attribut, il est quoi ??? »

joelle Grand maître Répondu le 14 novembre 2019

Oui c’est vrai. Je me disais que cela pouvait être un COD : Il est quoi ? Cloué sur sa chaise (Complément de manière); Mais après le verbe être cela est obligatoirement un attribut donc c’est bien ça ?

Jaima Érudit Répondu le 14 novembre 2019

oui !

le 15 novembre 2019.