nature de la subordonnée relative ou conjonctive

Bonjour,

Il existe neuf catégories grammaticales mais aucune de ces catégories ne concerne les subordonnées, pourtant il existe bien une nature ( relative, conjonctive, interrogative ou participiale) pour chacune d’entre elles.  La classe grammaticale n’est-elle pas égale à la nature d’un mot ? Ou est-ce justement parce que les subordonnes sont composées d’un ensemble de mots définis eux-mêmes par une classe grammaticale qu’elles ne sont pas représentées mais disposent tout de même d’une nature à part entière ?

en vous remerciant

Bonne soirée

Jaima

Jaima Érudit Demandé le 3 janvier 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonsoir,
Il existe les natures (ou classes grammaticales) des mots (verbe, adjectif, etc.) et les classes grammaticales des propositions (indépendante, participiale, principale, sub. relative, sub. conj. etc.).   La liste des classes de mots est propre aux mots ; et celle des classes des propositions, aux propositions.
Il n’y a rien d’étonnant à ce que ces deux listes soient distinctes et différentes puisque un mot n’est pas une proposition.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 janvier 2020

Classe grammaticale, catégorie grammaticale, nature : ces termes renvoient à la même chose.
On a vraiment un problème de nomenclature dans l’enseignement de la grammaire.
La terminologie employée est différente selon qu’elle renvoie à des acquis anciens ou des apports nouveaux (notamment de la linguistique). S’il est difficile aux enseignants (entre autres) de se mettre d’accord sur les termes à employer, c’est  parce que ces termes traduisent un regard différent sur la langue : certains optent pour une approche prescriptive de la langue, la traditionnelle grammaire, d’autres pour une étude descriptive, la linguistique.
Mais cet état de faits complique les choses pour les apprenants.

Pour ce qui concerne votre question sur les propositions :
Oui, les propositions sont  classées en catégories grammaticales (ou classes grammaticales, ou natures) différentes :
– proposition indépendante
– proposition principale
– propositions subordonnées : dont : relatives, conjonctives, infinitives, participiales

Et pour être plus précis on a deux grands ensembles : les mots et les locutions d’une part, et les propositions d’autre part. Comme le dit Prince, les catégories grammaticales des propositions ne sont pas les mêmes que celles des mots et locutions.

Tara Grand maître Répondu le 4 janvier 2020

Bonjour,

Merci beaucoup à vous deux. Donc en réalité, si je comprends bien, il n’y a pas neuf mais dix classes grammaticales… La classe des propositions n’est pourtant representée nulle part. Dommage, cela permettrait de mieux comprendre.

Bon week-end

Cordialement

Jaima

Jaima Érudit Répondu le 4 janvier 2020

Bonjour J’aima !

Non, , pas dix. En général, on distingue 9 classes gram.
de mots et 7 de propositions.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 janvier 2020

Mais il est très vrai que rares sont les enseignants qui sont explicites sur ce point. Jaima a raison.
En général -et c’est à déplorer- on laisse l’élève découvrir (dans le meilleur des cas) que les propositions se classent en catégories. On ne le dit pas nettement.
Il est à parier que l’enseigné ne prend généralement pas conscience que ce qu’on appelle principale, ou subordonnée, par exemple,  sont des catégories, des natures de propositions.
Et j’ose me demander si tous les profs sont clairs avec cela…

le 4 janvier 2020.