Nature de « ce »

Répondu

Bonjour,
Quelle est la nature de « ce » dans la locution « ce que » ?

Exemple : Vous voyez ce que je veux dire.

Xella Amateur éclairé Demandé le 20 mars 2016 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

« Ce que » n’est pas une locution . Ce est un pronom est un pronom démonstratif. Que est un pronom relatif.

Voici une phrase du même type. Analysons ces deux pronoms.

On ne saurait exprimer clairement ce que l’on ne conçoit pas nettement.

Ce : pronom démonstratif neutre singulier  ── COD de exprimer.
Que : pronom relatif qui a pour antécédent ce ── COD de conçoit.

Vous ferez la même analyse de ces pronoms dans la phrase :

Chacun récoltera ce qu’il aura semé.

czardas Grand maître Répondu le 20 mars 2016

« ce que l’on ne conçoit pas clairement », COD de exprimer.
« que » mis pour « ce », COD de conçoit.

 » ce que je veux dire », COD de voyez.
« que », COD de dire.

« ce » est pronom démonstratif, comme dit précédemment.

jean bordes Grand maître Répondu le 20 mars 2016

On ne saurait exprimer clairement – la chose – (ce)  que l’on ne conçoit pas nettement.

On ne saurait exprimer QUOI ? ──► la chose (ce) ──► donc ce est bien le COD de exprimer.

le 20 mars 2016.

D’accord.

le 21 mars 2016.

Chacun récoltera ce qu’il aura semé :

« ce » : Pronom démonstratif ;  COD de récolter
« qu' » : Pronom relatif dont l’antécédent est « ce » ;  COD de semer

Est-ce bien ça ?

Xella Amateur éclairé Répondu le 21 mars 2016

C’est exact.

Mettez des points – virgules à la place des virgules, pour faciliter la compréhension de vos réponses.

le 21 mars 2016.