Nature de « Blanche » dans « Couleur Blanche » ?

Bonjour,

Je voudrais savoir qu’elle est la nature du mot « Blanche » dans « Couleur Blanche » ?

Est-ce un « Adjectif » ou une « Apposition » ??

Je sais que qu’à première vue ça semble être un adjectif et d’ailleurs c’est un adjectif de couleur mais ….

A regarder de près, c’est pas aussi évident car déjà un adjectif il qualifie un nom et là j’ai pas l’impression que Blanche qualifie la couleur … il est lui-même une couleur.

Ce n’est pas comme « La robe blanche » … ici c’est un adjectif et pas d’ambiguïté.

Donc on parle là de 2 mots qui ont la même réalité et quelle fonction en grammaire à ces caractéristiques ? c’est l’apposition !!!!

Et ce n’est pas l’accord qui va aider car même l’apposition s’accorde avec le nom qu’elle suit exemple : « des danseuses étoiles » et ici étoile est une apposition et c’est facile à deviner vu que étoile ne peut être adjectif.

Mais « Blanche » peut être « nom » et « adjectif » d’où ma question ……

Cordialement !

mamide Membre actif Demandé le 4 août 2022 dans Question de langue

8 réponse(s)

@Prince : Oui c’est exactement ça que je veux dire.

cette phrase « La couleur « blanc » est la plus claire » …… si on accorde blanc (parce que déjà ça sonne mal aux oreilles) alors on aura « La couleur blanche est la plus claire » et ce n’est pas différent de la 1ère phrase où on a utilisé « blanc ».

Et pour moi c’est l’utilisation la plus juste car le fait de dire « La Couleur » (article défini) c’est que je fais référence à la couleur elle-même « Le blanc » et non pas à la couleur qui est blanche.

mamide Membre actif Répondu le 4 août 2022

Merci @ouatitm pour ton aide … parfois faut accepter ce qu’on sait tel quel et ne pas trop chercher à s’embrouiller la tête sinon on risque même de tout remettre en cause.

mamide Membre actif Répondu le 4 août 2022

Complètement d’accord avec vous Mamide.
J’ai, par curiosité, voulu approfondir certaines règles que je connaissais.
Cela m’a parfois tellement embrouillée que par la suite,  sur certaines d’entre elles, j’ai dû réfléchir et m’interroger…là où jamais auparavant je n’en avais eu besoin.

le 5 août 2022.

Bonjour

Dans votre exemple, blanche qualifie couleur »tout comme café qualifie couleur dans le groupe « couleur café » et ce bien que café soit également un substantif.

Ouatitm Grand maître Répondu le 4 août 2022

@Ouatitm : Merci pour ta réponse.

Oui il y a beaucoup de noms qui sont utilisés comme adjectifs et mon exemple peut s’étendre à toutes les couleurs.

Ce que je veux savoir est-ce que dans « Couleur Café » ou « Couleur Blanche » on peut avoir « Café » ou « Blanche » comme Apposition ??? … Au final y a que le sens qui peut différencier l’usage de l’adjectif ou du nom.

imaginons que je dise Couleur café pour signifier Couleur : Café … donc ici je l’utilise comme apposition est-ce que c’est faisable où on doit toujours l’utiliser comme adjectif ? en d’autres termes : est-ce qu’un prof de français va te mettre zéro si tu dis que c’est une apposition à la place d’un adjectif ? où il va considérer que c’est une possibilité ?

Vu que « Café » est un nom de couleur (dans cet exemple) je peux l’utiliser comme apposition à Couleur puisqu’ils veulent dire la même chose ???

C’est comme si pour parler de « Paris » tu disais La ville Parisienne au lieu de dire la ville de Paris (ici c’est une apposition).

mamide Membre actif Répondu le 4 août 2022

Mamide,

Effectivement, il est possible d’envisager que blanche soit pris comme un substantif et qu’il y ait donc apposition, comme dans les exemples ci-dessous:

Cette couleur, la blanche, ne se voit que sur les façades…

En revanche s’il est écrit couleur blanche, blanche est forcément un adjectif qualificatif.

Cette couleur blanche ne se voit que sur les façades…

le 4 août 2022.

Cela dépend du sens dans lequel tu l’emploies.

La couleur blanche du mur de cette maison ne me convient pas du tout.

La couleur « blanc » est la plus claire. La couleur « blanche » aussi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 août 2022

???
C’EST l’heure de la sieste…

le 4 août 2022.

« Persil » a d’ailleurs inventé le blanc plus blanc que blanc.

le 4 août 2022.

Voici ce que donne Larousse « blanche » est bien l’adjectif épithète de couleur (nom commun).

1. Couleur blanche : Le blanc symbolise l’innocence.
2. Matière colorante de couleur blanche : Donner une couche de blanc à un mur.
3. Vêtements blancs : Elle s’est mariée en blanc.

joelle Grand maître Répondu le 4 août 2022

Je m’étonne. A part Joëlle, tout le monde se perd dans des explications…. pour le moins étranges.▷ La Panthère Rose : images et gifs animés et animations, 100% gratuits !
On a un nom : couleur, qui peut être accompagné de différents adjectifs.
Une couleur complémentaire/intense/pâle/indéfinissable/rouge/sale/blanche/ éclatante, etc.

Blanche est un adjectif qui qualifie la couleur. Sans cet adjectif, on ne saurait quelle est la couleur.
—-
Oui, un nom peut qualifier un autre nom et c’est un complément du nom, qu’il soit ou non mis en apposition. En ce cas, le nom qualifiant ne s’accorde évidemment pas avec le nom qu’il qualifie.
On n’utilise des noms pour qualifier les couleurs, que lorsque manque un adjectif.
Une couleur café, chocolat, pistache, etc
Mais il n’y a aucune raison d’utiliser le nom « blanc » en apposition à « couleur » parce que l’adjectif existe. Sinon, on n’utilise pas le nom couleur. La couleur blanche est la mieux adaptée ou le blanc est le plus adapté.

—–
Dans les dictionnaires il y a deux entrées :
– blanc/blanche : adjectif
– blanc : substantif

Tara Grand maître Répondu le 4 août 2022

Mais non « blanche » ne peut pas être substantif !
Sauf quand on le fait précéder d’un déterminant. Comme tous les adjectifs, il peut se substantiver, ce qui est différent.
Exemples :
un petit enfant – une seule personne – un homme bavard – une fleur bleue
adjectifs substantivés : le petit – la seule – le bavard – la bleue, etc.
En ce cas, le nom disparaît, soit parce qu’il peut se deviner.

Dans votre exemple la nom est bien là :
je veux une robe de couleur blanche : adjectif.
Ces robes sont affreuses, sauf la blanche : adjectif substantivé

le 5 août 2022.

Bonsoir Tara,

je ne vois plus mon commentaire, précédant directement le vôtre.

Je sais en revanche n’avoir jamais écrit que blanche puisse être un substantif mais simplement qu’il pouvait avoir fonction de substantif.

Vous avez parfaitement raison en écrivant adjectif substantivé et si l’on « substantive un adjectif » c’est bien bien pour qu’il prenne les qualités de substantif.

Ceci comme vous l’écriviez plus tôt, le tour de la question a été bouclé, et nous sommes d’accord sur le fond même si j’affirme contrairement à vous (Mais il n’y a aucune raison d’utiliser le nom « blanc » en apposition à « couleur » parce que l’adjectif existe. Sinon, on n’utilise pas le nom couleur. La couleur blanche est la mieux adaptée ou le blanc est le plus adapté.) qu’il est parfaitement possible et correct d’apposer le nom blanc à couleur sans aucunement l’accorder.

Cette couleur, blanc, est la plus vendue de toutes.

le 5 août 2022.

@Tara : Merci pour ton explication !

Oui, un nom peut qualifier un autre nom et c’est un complément du nom, qu’il soit ou non mis en apposition

Attention Tara, Un complément du nom et une apposition c’est pas la même chose …… La ville de Paris (Paris est une Apposition et pas un complément du nom car elle exprime la même réalité que le nom ce que le complément du nom ne fait pas).

Je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait qu’une apposition ne s’accorde pas avec le nom. J’ai donné un bon exemple en haut : Les danseuses étoiles … ici y a bien eu Accord avec le nom au pluriel.

Et justement c’est parce que toutes les couleurs qui suivent le mot « Couleur » sont au féminin que les gens croient directement à des adjectifs mais y a pas que les adjectifs qui s’accordent.

quand un nom est au singulier on lui appose un équivalent au singulier et s’il est au pluriel on met un nom au pluriel ce n’est pas vraiment un accord mais on l’appelle comme on veut le résultat est le même.

On ne peut pas dire qu’une apposition s’accorde avec le nom qu’elle qualifie parce que toutes les appositions ne s’accordent pas tout le temps y a des cas où une apposition est invariable.

mamide Membre actif Répondu le 4 août 2022

Mamide, pour recentrer sur la question initiale :
1 : non les « couleurs(!?) » qui suivent le mot couleur ne sont pas toutes féminines.
Une jupe couleur kaki, une veste marron clair, etc.

le 4 août 2022.

2 : pour qu’un adjectif soit considéré apposé il faut qu’il soit disjoint du substantif auquel il se rapporte, soit antéposé, soit postposé, soit mis entre virgule.

Blanc, c’est la couleur de cette façade.
La couleur de cette façade : blanc.
Quelle sera la couleur de cette façade ? Blanc bien sûr.

Si la couleur (?!) qui suit le mot couleur n’est pas disjointe, cette couleur a valeur d’adjectif qualificatif, il n’y a pas à ergoter.

le 4 août 2022.

Je fais bien la distinction entre apposition et complément du nom, Mamide. Mais là n’est pas la question.
Un nom ne s’accorde pas avec un autre nom. Si dans danseuse étoiles le mot « étoile » est au pluriel, c’est parce que le sens le décide. Ce n’est pas un accord.

Il semble que le tour de la question ait été fait.  Si vous n’êtes pas convaincu, je vous laisse procéder à vos propres vérifications. Difficile d’expliquer davantage en ce qui me concerne.
—-
Vous écrivez : Est-ce un « Adjectif » ou une « Apposition »?
Un adjectif peut être apposé.
La notion d’apposition est très régulièrement remise en cause. Mais elle est bien commode. On parle peut-être plus précisément de « détachement linguistique »

le 5 août 2022.