Nature

Répondu

Bonjour.
Je voudrais savoir quelle est la nature de “ qu’on choisit entre deux mots” dans la phrase suivante :
Ce n’est jamais par hasard qu’on choisit entre deux mots.
S’agit-il d’une phrase corrélée où qu’on… est complément du présentatif ?
Cordialement.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Ce n’est jamais par hasard qu’on choisit entre deux mots.

« c’est… que » : est une formule d’insistance qui encadre l’élément concerné. Ici c’est le complément de phrase « par hasard », la formule ayant ici la forme négative : » ce n’est jamais… que »
La phrase de base,sans formule d’insistance est : on choisit entre deux mots.

Tara Grand maître Répondu le 28 avril 2022

On ne choisit pas par hasard entre deux mots.
On ne choisit pas entre deux mots par hasard.
Il y a une mise en valeur grâce au présentatif : c’est … que…

joelle Grand maître Répondu le 28 avril 2022

Oui, Joëlle.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 avril 2022