Nature

Répondu

Bonjour
C’est ce que Jespersen appelle un nexus
Je voudrais savoir si la proposition subordonnée en gras est bien une relative indéfinie dont la fonction est attribut de sujet du pronom conjoint C’.
Merci.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est ce que Jespersen appelle un nexus
—-
J’analyserais cette phrase ainsi :
Les deux propositions étant disjointes :
C’est cela
Jespersen appelle cela un nexus
« cela » est attribut du sujet |c’|

En conséquence :
C’est ce : proposition principale
que Jesperne appelle un nexus : proposition subordonnée relative complément du pronom « ce ».

Je sais qu’une autre analyse est possible, en considérant « ce que » comme un tout.  Mais cela ne me paraît pas très logique.

Tara Grand maître Répondu le 1 avril 2022