Nattée ou natée ?

Répondu

Bonjour,

J’ai récemment rempli une grille de mots croisés.
J’ai coincé sur une définition « participe passé singulier féminin d’un verbe relatif aux cheveux ».
Je voyais bien « nattée » mais le mot à trouver ne devait comporter que 5 lettres.
La solution de la grille a été donnée et le mot à trouver s’est révélé être « natée » avec un seul « t ».

Pour moi, il s’agissait d’une faute aussi je l’ai signalée.
Il m’a été répondu que « natée » avec un seul « t »était une variante orthographique et non une faute d’orthographe.

Je ne trouve pas trace de cette variante orthographique.
Pourriez-vous me l’indiquer s’il vous plaît ?

Merci par avance

Cocojade Grand maître Demandé le 7 juin 2023 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est effectivement une orthographe qui a existé (voir ci-dessous – source), mais elle est tellement tombée en désuétude qu’aucun de ces dictionnaires (Tlfi, Robert en ligne, Larousse en ligne, Usito, Littré, les différentes éditions de l’Académie) ne la donne.

marcel1 Grand maître Répondu le 7 juin 2023

Merci pour votre recherche et votre réponse Marcel1

Donc, nous pouvons/pourrions en déduire, de fait, que même si d’origine très ancienne, « nater » est bien une variante orthographique et que ce n’est pas une faute d’orthographe.

J’ai tout de même le sentiment qu’écrire aujourd’hui « nater » (et/ou ses dérivés) avec un seul « t » serait probablement considéré comme faute d’orthographe lors d’une dictée ou d’un examen… Personnellement, je ne m’y risquerai pas

le 7 juin 2023.

Pourquoi probablement ?

Cette orthographe recensée au XVIIe siècle est aujourd’hui considérée fautive et non alternative.

XVIIe
« Je vous payray, luy dit-elle,
Avant l’Oust, foy d’animal… »

Aujourd’hui :
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l’août, foi d’animal… »

le 7 juin 2023.

Je vous en prie Cocojade. 🙂
Vous demandiez une trace de cette variante, je vous l’ai donc indiquée, mais cette variante n’a plus cours aujourd’hui et serait en effet considérée comme une faute.

le 7 juin 2023.

Je vous remercie tous deux, Ouatim et Marcel 1, pour ces confirmations supplémentaires.

J’avais indiqué « probablement » car rien ne me semblait formel quant à l’emploi fautif de « nater » ou de ses dérivés avec un seul « t », de nos jours. Je ne voulais donc pas me risquer à un raccourci catégorique.

Je note donc que cette graphie est aujourd’hui considérée fautive et non alternative (j’essaierai tout de même, par curiosité personnelle, de trouver un texte de référence l’indiquant)

Merci à vous deux 🙂

le 7 juin 2023.