Nations unies ou Nations-Unies ?

Répondu

Bonjour,

Il me semblerait plus logique d’écrire les « Nations unies ». D’ailleurs, dans le Robert des noms propres, si l’on regarde à ONU, on renvoie à Organisation des Nations unies.

Sur le site officiel (www.un.org/fr), on y voit « Nations Unies » (sans doute un fait du prince).

Dans la presse, dernièrement, j’ai vu les Nations-Unies. Comme les États-Unis sans doute.

Merci de m’éclairer un peu sur ces différentes graphies 😉

Renaud1974 Érudit Demandé le 3 février 2016 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

« Organisation des Nations unies » est l’appellation règlementaire.
Le terme tronqué « Nations Unies » est courant, mais peu conforme au respect de l’identité  ou aux codes typographiques.
« Nations-Unies » est clairement fautif.

Abréviations normalisées :
O.N.U. : sigle épelé et prononcé « Eau Haine Hue ».
ONU (Onu) : acronyme prononcé « Aunu ».
UNO : sigle anglophone, sans points abréviatifs (terme étranger).

Chambaron Grand maître Répondu le 3 février 2016

L’Organisation des Nations Unies est la traduction de United Nations Organization sans trait d’union.
Pour faire plus court, on écrit parfois les Nations Unies. Il n’y a aucune raison d’ajouter un trait d’union.
Comme vous le dites, il y a une erreur en raison de la proximité avec les « Etats-Unis d’Amérique », traduction de « United States of America ».

joelle Grand maître Répondu le 3 février 2016

Merci pour ces informations 😉

Renaud1974 Érudit Répondu le 5 février 2016