Nationalité majuscule ou minuscule

Bonjour,

Doit on mettre la majuscule sur ‘Américaine’ ? Svp

« Je suis fière d’être Américaine. »

Fra8 Maître Demandé le 13 décembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Ici « américaine » est attribut : il peut donc être adjectif ou nom.
Si vous le considérez comme un nom, il faut une majuscule : Je suis fière d’être (une) Américaine/ (un) médecin.
Si vous le considérez comme un adjectif, il n’en faut pas : je suis fière d’être américaine/ citadine

Tara Grand maître Répondu le 13 décembre 2023

L’usage de la majuscule renvoie à une nationalité. Le souci particulier ici est que « américain » n’en est pas une, à la différence de États-unien (États-unienne). Ces termes sont évidemment moins courants mais moins problématiques et parfois choisis par les médias les plus rigoureux ou dans un contexte particulier.
Lire la note détaillée sur le Wiktionnaire.

Chambaron Grand maître Répondu le 13 décembre 2023

L’usage de la majuscule ne renvoie pas à une nationalité, mais à un gentilé, par conséquent, quelle que soit son acception (la 1 ou la 2 du paragraphe II.  du dictionnaire de l’Académie française), américain substantif doit être majusculé.

le 13 décembre 2023.