narguer des / les lois

Bonjour,

Céline Dion « Je sais pas » :

Détourner des rivières, porter des poids
Traverser des mers, je saurais faire
Défier des machines, narguer des lois
Les foudres divines, ça m’effraie pas

Pourriez-vous me dire pourquoi on n’utilise pas partout l’article défini comme dans « Les foudres divines », pour parler en général ? L’article défini conviendrait davantage, non ?

Par exemple, narguer les lois, on parlerait des lois en général…

Merci

Automne Grand maître Demandé le 29 juin 2021 dans Général

1 réponse(s)

C’est normal. On dit   Les  foudres divines.  Les foudres divines m’effraient.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 juin 2021

Oui, ça va pour « les foudres divines », mais ma question porte surtout sur « détourner des / les rivières », « narguer des / les lois ».

le 30 juin 2021.

On pourrait parfaitement employer les articles définis en effet, et il s’agirait alors de détourner toutes les rivières et de narguer toutes les lois. Ce n’est pas ce qui a été choisi.
Il est donc question de détourner certaines rivières et certaines lois, puisqu’on a l’indéfini.
En revanche  « foudres » étant déterminé par un adjectif, c’est bien l’article défini qui convient.

le 5 juillet 2021.

Merci beaucoup, Tara. 🙂

le 5 juillet 2021.