»Naîtra » ou  »naîtront » ?

Répondu

Bonjour,
je viens de lire cette phrase dans un livre :  »De leur union naîtra quatre enfants dont deux seuls survécurent. » . L’accord du verbe est-il correct dans ce cas ? Ou fallait-il écrire  »naîtront quatre enfants… » ?
Moi, j’aurais préféré accorder le verbe au pluriel, donc j’aimerais bien lire vos avis à ce sujet.

Je vous remercie par avance.

French Amateur éclairé Demandé le 18 novembre 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

J’ai pensé à l’ellipse de il  et surtout à la syllepse*.

*Syllepse : accord avec le sens, qui consiste à faire l’accord d’un mot, non avec le mot auquel il se rapporte selon les règles grammaticales, mais avec le terme qu’on a dans l’idée ou, si l’on veut, avec la réalité sous-jacente.

Mais rien ne permet de penser qu’en l’espèce, il s’agisse d’une syllepse, et non d’une erreur de français (faute d’accord du verbe), sauf peut-être  s’il s’agit d’un grand littérateur.

En droit pénal, le doute profite à la personne « concernée », mais pas en langue française !

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 novembre 2020

Oui, vous avez raison de dire cela ! Je suis d’accord avec vous.
En tout cas, l’auteur du livre en question est Stéphane Bern, et, je l’avoue, son choix m’a un peu perturbé. Peut-être a-t-il trouvé une raison pour accorder ce verbe-là de cette manière.

le 18 novembre 2020.

Il est vrai qu’on rencontre parfois le singulier.
Il y a forcément une raison à cela. Il me semble qu’on a là un raccourci de : de leur union il naîtra quatre enfants dont deux seuls survécurent.
Évidemment, l’ellipse aboutit à une incorrection et ce qui pourrait passer à l’oral est proscrit à l’écrit.

Tara Grand maître Répondu le 18 novembre 2020
French bonsoir,

Compte tenu de la précision que vous avez apportée à propos de l’auteur de la phrase soumise, je pense qu’il a écrit naîtra non par inadvertance mais parce qu’il sait que le singulier est admis dans les cas de l’espèce.

Voyez ce qu’ont écrit Grevisse et Goosse dans le Bon usage  (actuel § 936) :

« Peut-être certains auteurs traitent-ils le verbe comme impersonnel, bien qu’ils n’expriment pas lil.

Et même dans l’Éducation sentimentale […] se glissait encore çà et là des restes, infimes d’ailleurs, de ce qui n’est pas Flaubert (ProustChroniques, p. 196)— C’était une belle pension militaire, où npouvait entrer que des filles de généraux (La VarendeCentaure de Dieu). » Etc.

SB a tout simplement ellipsé il. De leur union il naîtra quatre enfants ==> »De leur union naîtra quatre enfants

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 novembre 2020

Bonsoir Prince,
grâce à votre réponse, j’ai retrouvé le paragraphe dont vous parlez dans le Bon Usage. Effectivement, SB aura juste ellipser le  »il ». Toujours est-il que, moi, j’aurais préféré  »naîtront » dans cette phrase-là (du moins à l’oral).

Merci beaucoup de votre aide !

le 19 novembre 2020.
 J’aurais eu la même préférence.
Cordialement.
le 20 novembre 2020.

Bonjour,

Le verbe s’accordant avec son sujet, il convient de dire naîtront.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 novembre 2020