N1 de N2 – pluriel du N2 ?

Bonjour,

Dans un précédent fil (apparemment supprimé) un contributeur a affirmé que dans bord de route, route devait rester au singulier. Je crois pourtant que le pluriel est possible.

Dans ce type de syntagme (N1 de N2), le nombre du N2 dépend de plusieurs facteurs (l’énumération qui suit n’est pas forcément exhaustive).

Il est des cas où le N2 sera toujours (ou très généralement) au singulier

Par exemple quand le N2 est un concept abstrait / un nom massif / ne désigne qu’un élément :

Il connut un instant / des instants de gloire
Il boit un verre / des verres d’eau
Il donne un coup / des coups de bec

Des cas où le N2 sera toujours (ou très généralement) au pluriel

– Parce que le SN1 implique la pluralité :

Un bouquet / des bouquets de fleurs

– Parce que le SN2 est toujours au pluriel :

Une maison / des maisons de vacances

– Parce que le sens du syntagme requiert le pluriel du SN2 :

Un homme / des hommes d’affaires
Une banque / des banques de données

Enfin, des cas où le choix est possible

– Apparemment possible, mais en fait déterminé par le sens d’un N2 polysémique :

Un marchand / des marchands de fromage (singulier obligatoire avec fromage vu comme massif)
Un marchand / des marchands de fromages (pluriel obligatoire avec fromage vu comme comptable)

– Vraiment possible ; il me semble que bord de route relève de ce dernier cas, selon que l’on utilise le singulier ou le pluriel pour signifier le générique route.

Si on utilise une autre préposition qui autorise la présence de l’article en emploi générique (ce qui n’est pas possible avec en), on constate que le singulier et le pluriel sont tous deux possibles. Voici des exemples d’énoncés génériques où les quatre configurations se trouvent (bord au singulier ou pluriel et route au singulier ou pluriel) :

L’existence des arbres sur les bords des routes ou sur la limite des propriétés riveraines et l’obligation pour les propriétaires de les planter et de les entretenir, constitue pour eux une charge.
https://books.google.fr/books?id=tkbVsPToy6gC&q=%22sur+les+bords+des+routes%22&dq=%22sur+les+bords+des+routes%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwir-KTD6eDmAhUKzIUKHVWnB08Q6AEIMjAB

Recommande aux pays membres de s’efforcer de recueillir des données statistiques plus complètes afin de mieux déterminer le rôle de l’alcool dans la circulation et dans les accidents de la route ;  à cette fin, de procéder notamment à des enquêtes sur les bords de la route
https://books.google.fr/books?id=wVBcAQAAQBAJ&pg=PA127&dq=%22sur+les+bords+de+la+route%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjnpczk6eDmAhVqx4UKHd8DCNsQ6AEIKjAA

Celles relatives aux plantations sur le bord des routes
https://books.google.fr/books?id=hpssAQAAMAAJ&q=%22Celles+relatives+aux+plantations+sur+le+bord+des+routes%22&dq=%22Celles+relatives+aux+plantations+sur+le+bord+des+routes%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjwwO_T6-DmAhUS8uAKHSN-ChsQ6AEIKjAA

Le riz est partout. Il sèche sur le bord de la route, sur des nattes, et est charrié dans des sacs sur le toit du véhicule.
https://books.google.fr/books?id=bRETVmh4eyYC&pg=PA69&dq=%22sur+le+bord+de+la+route%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwidgK6k7ODmAhWT8uAKHUTACl8Q6AEIZjAH

Qu’en pensez-vous ?

phil-en-trope Grand maître Demandé le 1 janvier 2020 dans Général

2 réponse(s)

C’est un sujet fréquemment abordé ici. Beaucoup de questions portent sur le choix du singulier ou du pluriel dans ce type dénoncé.
En réalité, je pense qu’il faut forcément passer par le sens -comme vous le faites d’ailleurs- et que le choix du nombre n’est pas une réelle difficulté, une fois, qu’on a bien en tête que certains noms peuvent avoir un sens massif ou générique.
Un marchand peut vendre du vin ou des vins; pour un service de table, on préfèrera le singulier,de façon à généraliser l’utilité de l’objet, un chef d’entreprise peut être à la tête de plusieurs entreprises.
Tant qu’on reste dans la logique, il n’y a pas de problème.

Alors oui : bord de routes : les bords de routes sont régulièrement entretenus –  on s’arrêtait parfois en bord/bords de route.

Tara Grand maître Répondu le 1 janvier 2020

Merci bien !

le 1 janvier 2020.

J’ai indiqué l’article de la BDL il y a quelque temps.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 janvier 2020

Merci pour ce lien.

le 1 janvier 2020.