« n° un » ou « n° une »

J’entends de plus en plus souvent dire « case n° une » par exemple. Je pense que la forme correcte est « case n° un ». Ai-je raison ou tort?

RFB Débutant Demandé le 28 mai 2020 dans Accords

4 réponse(s)

J’en profite pour préciser que, pour abréger, il ne faut pas confondre « numéro » et « degré ».
À savoir :
numéro : no (la lettre o est en exposant)
degrés : 10 °C (il s’agit du symbole degré)

AG Maître Répondu le 28 mai 2020

Vous avez raison, numéro une n’est pas acceptable.
Numéro un (également féminin) ; c’est l’adjectif numéral cardinal et non le déterminant flexible au féminin.

joelle Grand maître Répondu le 28 mai 2020

Cela dit, on écrit souvent : « case n° 1 ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 mai 2020

Oui, mais il faut dire case « numéro un » (c’est la cas qui porte le numéro un).

le 28 mai 2020.

Merci à Joëlle pour sa réponse qui me convient parfaitement. Merci également à Prince et à Guill  pour les précisions.

RFB Débutant Répondu le 28 mai 2020