N apostrophe pour éviter un hiatus

Bonjour,

j’ai bien compris la règle qui veut qu’on ne mette pas de « NE » après « jusqu’à ce que ».
Mais quid de cette phrase où il y a un hiatus pas très joli après le mot « sang » :

« … jusqu’à ce qu’un flot de sang en gicle enfin. »

je trouve ça plus esthétique d’écrire avec un N apostrophe :

« … jusqu’à ce qu’un flot de sang N’en gicle enfin. »

Bien sur je pourrai reformuler la phrase mais si l’on s’en tient à cette formulation précise, je m’interroge : peut-on accepter ce N pour éviter un hiatus?

Merci 🙂

furktmp Membre actif Demandé le 15 août 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,
Vous trouverez ici la discussion à ce sujet sur le même site.
Le recours au ne explétif n’a pas sa place après « jusqu’à ce que ».

PhL Grand maître Répondu le 15 août 2023

Effectivement vous avez raison c’est bien ce que j’avais lu.

Mais disons que là, avec ce hiatus, ça m’écorche vraiment à la lecture 🙁

furktmp Membre actif Répondu le 15 août 2023

Il y a des cas où les hiatus sont inévitables.

En en prenant deux, il exagère. On a même deux « en » ici. La préposition + le pronom.

le 15 août 2023.

– Il va à Aarau.

On est à 4.

le 15 août 2023.