N’

Bonjour

Quand il y a les adverbes , guère , jamais, pas, point, plus il faut mettre la négation
n’ donc dans cette phrase ( on en attend plus de vous ) il y a l’adverbe plus ?

Ou alors c’est l’inverse , avec plus on ne met pas de n’.
Cordialement.

1 réponse(s)

Bonjour.
Il faut distinguer « plus » adverbe qui indique une valeur supérieure, qu’on peut remplacer par « davantage », de « ne…plus » qui indique la fin d’une action ou d’un état (on peut alors remplacer « plus » par « pas » ou ajouter « du tout« ).
Dans la  phrase « on en attend plus de vous« , on peut remplacer « plus » par « davantage » (« on attend davantage de vous« ), ou ajouter « encore » (« on en attend plus encore de vous« ). Il ne faut donc pas utiliser l’adverbe de négation « ne » ou « n' ». (on ne peut pas dire : « on en attend pas de vous » ni « on en attend plus du tout de vous« )
Par contre dans « il n’y a plus de temps à perdre » il s’agit d’une phrases négative. On peut dire : « il n’y a pas de temps à perdre » ou « il n’y a plus du tout de temps à perdre« .
Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 15 juin 2016