m’y / m’en enveloppe avec la tête

Bonjour,

Je tire la couverture sur moi et m’y enveloppe avec la tête.

Je tire la couverture sur moi et m’en enveloppe avec la tête.

Je trouve peu d’exemples contenant « y » et « en » dans cette tournure sur Internet. Pourriez-vous me dire quelle phrase est correcte ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 21 mars 2021 dans Général

5 réponse(s)

y = à l’intérieur
en = de/avec cela

Je m’y cache : je me cache à l’intérieur.
La couette, j’y fourre ma tête : je fourre ma tête à l’intérieur

Je m’en enveloppe la tête : je m’enveloppe la tête de/avec cela
Je m’en coiffe : je me coiffe de/avec cela
Je m’en entoure : je m’entoure de/avec cela

Tara Grand maître Répondu le 21 mars 2021

Je tire la couverture sur moi et m’y enveloppe avec la tête.
Non, la tournure n’est pas correcte. On dira plutôt :
Je tire la couverture sur moi et m’en couvre la tête.

Je tire la couverture sur moi et m’en enveloppe avec la tête.
Non, la tournure n’est pas correcte. On dira plutôt :
Je prends la couverture et m’en enveloppe de la tête aux pieds.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 mars 2021

Ce sont de très bonnes propositions ; ce sont même les meilleures.

le 21 mars 2021.

Merci beaucoup Prince, ça me touche venant de vous 🙂

le 22 mars 2021.

Je tire la couverture sur moi et y fourre ma tête.
ou
Je tire la couverture sur moi et m’en enveloppe la tête.

joelle Grand maître Répondu le 21 mars 2021

Je m’enveloppe entièrement avec la couverture.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 mars 2021

Merci beaucoup pour vos réponses !

Automne Grand maître Répondu le 22 mars 2021

« Fourrer » est familier dans le sens de (TLF) : Faire entrer (quelque chose) dans un endroit relativement étroit et profond, comme dans un fourreau.

le 22 mars 2021.