Mûr ou mature

Répondu

En 2022, le mot « mature » est de plus en plus employé. Est-il devenu un synonyme de mûr ou reste-t-il un terme du langage populaire ?

4 réponse(s)

« Mature » est simplement un anglicisme. Il n’y a pas de raison de l’employer puisque nous avons « mûr » qui fonctionne très bien.
Ces anglicismes utilisés seulement par un effet de mode sont à éviter.

Tara Grand maître Répondu le 16 juin 2022

Bonjour Tara,
Le dictionnaire Larousse indique que le mot mature est emprunté du latin  »maturus » …mûr.

le 16 juin 2022.

Le Robert : mature ​​​ adjectif

I. didactique Poisson mature, prêt à frayer.
II. anglicisme

1.Biologie Cellule mature, parvenue au terme de son développement.
2.Qui a une certaine maturité psychologique. ➙ mûr. Enfant mature pour son âge.
le 16 juin 2022.

Dictionnaire de l’Académie française :

« MATURE

adjectif

Étymologie :xiiie siècle. Emprunté du latin maturus, « mûr »
■  Qui a atteint la maturité. MARQUE DE DOMAINE :BIOLOGIE. Une cellule mature. »

« ▪  Spécialement. Se dit d’un poisson prêt à frayer. »

Anglicisme ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 juin 2022

Bonjour Prince,
Le Larousse donne la même définition que le dictionnaire de l’Académie française.

le 16 juin 2022.
Meilleure réponse

On pourrait  voir une nuance entre les deux termes

Le fait d’être mature biologiquement  pour les êtres vivants  du règne animal (Humanité comprise donc.) signifie « prêt à la reproduction ».

Il porte en soi l’idée qu’une évolution nécessaire au but est désormais atteinte, d’un processus qui autorisera une suite.

Par analogie, on doit pouvoir l’utiliser pour un concept.

Ex : Sa réflexion était désormais mature : demain il commencerait à chercher un nouvel emploi…

Alors que mûr ramène plutôt à un état précis qui tient moins compte du cheminement.

Mais bon là, nous ne sommes plus dans l’orthographe.

😉

Ouatitm Grand maître Répondu le 16 juin 2022

Comme vous le savez peut-être, le latin a été transformé en français par deux canaux : la forme « classique » héritée des écrits en « bon » latin et la forme populaire héritée de l’oral et des hybridations médiévales. Il y a une grande quantité des ces doublets et c’est le cas pour mature (formé sur maturus) et mûr (par déformation).
En moyen français (médiéval), les deux coexistaient et cela a continué ainsi pendant des siècles. Les Anglais ont juste adopté la forme latine classique (vers 1400, d’abord comme verbe puis comme adjectif, selon leur dictionnaire étymologique).
La forme mature a donc toujours existé en français mais son utilisation s’est réduite au fil du temps à des emplois plus techniques.

Liste de citations dans des ouvrages récents.

Chambaron Grand maître Répondu le 17 juin 2022