Multiservice

Bonjour,

Ma question se porte sur l’orthographe de « multiservice » ou « multiservices » sur une carte de visite.
Je ne sais pas si l’on doit le laisser au singulier ou le mettre au pluriel.
Pour information sur la carte il y aura mentionné:  » Travaux de rénovation / Multiservice(s?) »
Merci d’avance

Sab32 Débutant Demandé le 17 juin 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bien que multi- signifie « plusieurs », les mots formés avec ce préfixe, qu’ils soient noms ou adjectifs, suivent, en général, la règle générale d’accord au pluriel : ils s’écrivent sans s au singulier et avec s au pluriel.

Une assurance multirisque. Des assurances multirisques.

Cependant, des adjectifs singuliers formés à partir de l’élément multi-  et d’un nom sont parfois écrits avec s pour rendre l’idée de pluralité, notamment multifonctionmultipoint ou multisalle (ex. : une inspection multipoints). On ne saurait considérer ces formes comme fautives.Mais il ne faut pas les privilégier non plus car ce sont des exceptions à la règle d’accord en principe applicable.

J’écrirais, par ex., « rénovation multiservice »..

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juin 2019

Merci de votre réponse.
Dans le cas où il n’y aurait pas le mot  rénovation mais juste multiservice,  vous mettriez ce dernier au pluriel?

Sab32 Débutant Répondu le 17 juin 2019

Personnellement, je présenterais la carte de visite ainsi :

Travaux de rénovation
           Multiservice             (Ce mot étant centré)

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juin 2019