Multi

Répondu

Bonjour,

Merci pour votre aide :

Que doit-on écrire :

une bourse multicollection, une bourse multicollections, une bourse multi-collection, ou une bourse multi-collections…

Merci!

ababault Amateur éclairé Demandé le 20 janvier 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Pas de trait d’union ici, multi est un préfixe.
Adjoindre un préfixe à un adjectif donne un nouvel adjectif , idem pour pour un substantif qui donnera un nouveau substantif
Le nouveau terme « s’accordera » en genre et en nombre  de la même manière que le terme initial

Soit : une bourse multicollection, des bourses multicollections.

Ouatitm Grand maître Répondu le 20 janvier 2023

On comprend l’idée : « multicollection » est utilisé ici à la manière d’un adjectif.
Mais on ne peut quand même pas dire comme vous le faites que « collection » est un adjectif.
Et vous dites qu’il faut accorder en genre « multicollection » de la même manière que « collection », mais je ne vois ni parallèle possible (une bourse collection) ni accord féminin possible pour ce mot qui garde la forme d’un nom.

le 21 janvier 2023.

Bonsoir,

Vous avez raison, je n’ai pas été très clair, loin sans faut.

J’ai raisonné par analogie avec d’autres substantifs modifiés par ce préfixe et qui apposés prennent une valeur « adjectivale ».

« Des robots de cuisine multifonctions ». Difficile de considérer que multifonction puisse être utilisé comme substantif mais il ne s’accordera qu’en nombre.

« Des cambrioleurs multirécidivistes. » Ici multirécidivistes est clairement un substantif qui apposé.
« Un dangereux multirécidiviste a été arrêté. «

Dans le cas de l’adjectif modifié, la question est réglée :

 » les accords multilatéraux sont toujours le résultat de longues négociations multilatérales ».

Merci pour votre acuité.

le 23 janvier 2023.

Merci, du coup c’est clair, et c’est souvent écrit avec une voire deux fautes !

ababault Amateur éclairé Répondu le 20 janvier 2023