multi : tiret ou pas, accord ou pas ?

Répondu

Bonjour,

Mon arrachage de cheveux du jour : « un suivi multi dossier » : tiret ou pas ? dossier ou dossiers ?

Merci pour votre aide !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 31 mai 2023 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Personnellement, au risque de me prendre quelques votes négatifs, j’irais à l’encontre des recommandations académiques. Pourquoi ? Premier sujet : singulier ou pluriel. Prenons l’exemple des bateaux ou des avions. Est-ce que la coque de ce voilier est multiple ? Oui, c’est un multicoque. Est-ce que la motorisation de cet avion est unique ? Non, c’est un bimoteur.  Mais, pourriez-vous dire : Est-ce que le dossier de ce suivi est multiple ? Non, cela n’a pas de sens, c’est un suivi qui porte sur de nombreux dossiers à la fois. Deuxième sujet : le trait d’union.  Le mot est-il déjà référencé ou créez-vous un néologisme ? Non, vous signifiez synthétiquement que votre suivi porte sur plusieurs dossiers à la fois. Vous réalisez donc un suivi multi-dossiers.

Bruno974 Grand maître Répondu le 1 juin 2023

Hmmm, Bruno, je suis moins convaincu que Magicoco par votre logique qui je dois l’avouer m’échappe un peu. Multi + x indique la pluralité du x, et donc :

un multicoque, c’est un bateau qui a plusieurs coques (ce n’est pas la coque qui est multiple) ;
Un suivi multidossier, c’est un suivi qui concerne plusieurs dossiers (et effectivement le dossier de ce suivi est multiple n’a guère de sens, mais je ne comprends pas bien le sens / la logique de cette « trafication ».

[Une assurance multirisque, signifie que c’est une assurance qui couvre plusieurs risques, et non – pour reprendre la manipulation que vous avez opérée pour le suivi multidossier – que le risque de cette assurance est multiple (ce qui n’a de fait aucun sens).
Un jeu vidéo multijoueur, c’est un jeu qui se joue avec plusieurs joueurs, et non le joueur de ce jeu est multiple. Etc.]

Quant au trait d’union, l’usage est parfois flottant, mais la règle et la tendance font que la soudure est globalement plus employée que le trait d’union.

le 1 juin 2023.

Deux extraits de cette page de  l’Office québécois de la langue française consacrée à la question :

– pour ce qui est du trait d’union :
Les mots formés avec le préfixe multi‑ ne prennent généralement pas de trait d’union, sauf si le second élément commence par i, afin d’éviter des difficultés de lecture.

– Pour ce qui est du pluriel :
Bien que multi- signifie « plusieurs », les mots formés avec ce préfixe, qu’ils soient des noms ou des adjectifs, ne prennent en principe la marque du pluriel que si le mot ainsi formé désigne ou qualifie une pluralité d’êtres ou de choses.

Et donc : Un suivi multidossier / Des suivis multidossiers.

marcel1 Grand maître Répondu le 31 mai 2023

Bonjour,

Pour ma part ni singulier, ni pluriel, et pas de multi. Dossier n’est pas un adjectif, et le substantif qu’il est n’a aucun sens apposé à suivi,

Personne n’écrirait : je suis en charge du suivi dossier pourquoi donc écrirait-on multi(-)dossier(s) ?

Un suivi du dossier, ou bien des dossiers,  ou encore de l’ensemble des dossiers me paraissent être les seules tournures correctes.

Ouatitm Grand maître Répondu le 1 juin 2023