Moyennant finance(s) ?

Bonjour, j’ai une hésitation au sujet de l’expression figée « moyennant finance(s) ».

Le Grand Robert indique le pluriel alors que le site du CNRTL suggère le singulier.

bolama Membre actif Demandé le 19 mars 2024 dans Général

2 réponse(s)

Il est difficile de trancher avec fermeté : l’étude de fréquence montre que le singulier domine clairement jusqu’à la fin du XIXe siècle, au XXe les deux s’équilibrent.
Cela dit, vu l’évolution sémantique, le mot finance ne s’emploie plus vraiment au singulier pour une somme d’argent et est remplacé par le pluriel (avec un ministère à sa tête). On peut donc raisonnablement préférer cette forme.

Chambaron Grand maître Répondu le 20 mars 2024

Bonjour, les deux semblent cohérents mais j’utiliserais plus volontiers le singulier.

Le singulier signifie que quelque chose est obtenu ou réalisé en échange d’une somme d’argent tandis que le pluriel induirait une multiplicité des provenances des sommes recherchées ou obtenues,

petiteabeille Érudit Répondu le 19 mars 2024