Mots qui changent de sens en passant du singulier au pluriel

Bonjour,
Certains mots (ciseau, vacance, lunette …) changent de sens lorsqu’on les met au pluriel. Ce « phénomène » porte-t-il un nom ?

PhGuillem Débutant Demandé le 29 avril 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je ne pense pas. Il s’agit d’une polysémie du nom, qui dépend de son nombre.

Tara Grand maître Répondu le 29 avril 2024

Question fort pertinente ! Je tiens une base de données linguistique  dont une colonne liste ces mots (287 à ce jour), voisine de celle de ceux qui ne  se trouvent qu’au pluriel (190) ou changent de sens avec le genre (220). Aucune des trois catégories n’a hélas de nom spécifique à ma connaissance, ce que je regrette.
Les  Québécois ne semblent pas plus avancés que moi, même s’ils ont publié une petite liste… sans nom spécifique (voir ICI).

Chambaron Grand maître Répondu le 29 avril 2024