Mots latins

Bonjour à tous,
«Primo », « secundo », « tertio », etc. doivent-ils s’écrire en italique ? Sont-ils considérés comme francisés ?
Par avance, merci.

Gedel Amateur éclairé Demandé le 8 juin 2024 dans Général

2 réponse(s)

Pour ces trois mots (ajoutons la variante humoristique bien française « deusio »), il n’y a ni adaptation graphique ni variation de prononciation depuis le latin.
On peut donc, ad libitum, les considérer comme francisés ou non.
NB Employés en locution, ils retrouvent plus nettement leur caractère de latinisme : primo loco (en premier lieu).
PS Les abréviations normalisées (dans une liste à puces essentiellement) sont 1ᵒ, 2ᵒ et 3ᵒ. Techniquement, il ne s’agit pas du signe ° pour degré mais de la lettre o (la dernière de chaque mot) en abréviation haute (comme Nᵒ pour numéro) ou à défaut en exposant.

Chambaron Grand maître Répondu le 8 juin 2024

Je vous remercie pour cette réponse, Chambaron. Bon après-midi !

Gedel Amateur éclairé Répondu le 8 juin 2024